Samuel Umtiti est défenseur et c’est un pur produit de la formation lyonnaise. Il a commencé sous les couleurs du club dès le plus jeune âge. Et puis, depuis janvier 2012, tout s’est enchaîné pour lui. Il dispute, comme titulaire en défense, le 32e de finale de Coupe de France contre Lyon-Duchère (8 janvier 2012). Puis, dans la foulée, il joue son premier match en L1 en défense centrale contre Montpellier, dans l’Hérault. En fin de saison, il enregistre 18 matchs. Le 30 mars, il a signé son premier contrat professionnel avec l’OL pour 3 ans, sous le regard de sa maman, intimidée et admirative de voir la réussite de son fils. Il a été régulièrement sélectionné en équipe de France des moins de 17, des moins de 18 et des moins de 19 ans.
Après avoir dépanné quelques matchs comme arrière gauche en début de saison 2012-2013, il retrouve sa place dans l'axe en novembre et enchaine les bonnes prestations.
Sa polyvalence, son assurance et ses bonnes performances l'ont installé dans le onze de départ de l’OL. Le 12 janvier 2013, il marque le premier but de sa carrière face à Troyes en Ligue 1 et un mois plus tard, le 14 février son premier but en Europa League contre Tottenham.
Son palmarès en professionnel : Vainqueur de la Coupe de France (2012), finaliste de la Coupe de la Ligue (2012) et vainqueur du Trophée des champions (2012).