Formé au Paris FC, Karl Toko Ekambi fait ses débuts en professionnel en 2010. Il restera quatre ans dans son premier club avant de passer deux saisons à Sochaux puis à Angers. Le Franco-camerounais découvrira pour la première fois un nouveau championnat en s'engageant en 2018 à Villareal en Liga. Il y restera un an et demi avant de rejoindre l'OL en janvier 2020, d'abord sous forme de prêt avant que son option d'achat ne soit levée en juin de la même année.
Grâce à sa victoire contre Nantes, l’OL a offert un beau cadeau à ses supporters avec une première place de Ligue 1 juste avant la trêve hivernale et les fêtes de fin d’année. Un ultime succès en 2020 que l’OL doit comme souvent ces derniers temps à quelques hommes en forme.
Après le léger coup d’arrêt en milieu de semaine contre Brest, l’OL a retrouvé sa vitesse de croisière et place une nouvelle fois plusieurs joueurs dans l’équipe-type de la 16ème journée de Ligue 1.
Les semaines se suivent et se ressemblent pour l'OL qui place encore plusieurs joueurs dans l'équipe-type de la dernière journée de Ligue 1 après la victoire acquise contre Metz.