Club / 

L’Olympique Lyonnais a appris, avec douleur, le décès de Antoine Dalla Cieca, à l’âge de 90 ans

Publié le 28 janvier 2022 à 15:41:34
L’Olympique Lyonnais a appris, avec douleur, le décès de Antoine Dalla Cieca, à l’âge de 90 ans
Né en 1931 à Champigny sur Marne, Antoine est le 88ème joueur de l’histoire de l’Olympique Lyonnais par ordre chronologique d’apparition. Il a évolué deux saisons sous la tunique lyonnaise entre 1958 et 1960.

 

Milieu du RC Paris, Antoine est aux portes de l’Equipe de France lorsqu’il signe à l’OL lors de l’été 1958. Il va disputer 63 matchs sous le maillot lyonnais, inscrivant 13 buts et distribuant 6 passes décisives.

Au-delà de ces chiffres reste le souvenir d’un immense match : Antoine Dalla Cieca est l’homme grâce à qui l’OL a pu réaliser le plus grand exploit de son Histoire dans les années 50 en Coupe de France.

Le 22 février 1959, à Oran, devant près de 25 000 spectateurs déchaînés, le Stade de Reims, immense favori et plus grand club français de l’époque, mène 1/0 face à l’OL à la 70ème minute du 1/8ème de finale de la Coupe de France. C’est le moment choisi par Antoine Dalla Cieca pour sonner la charge et inscrire le but de l’égalisation. Lors des prolongations, défiant tous les pronostics, l’OL inscrivait deux nouveaux buts (par Lucien Cossou) et éliminait le Grand Reims.

Ces derniers mois, nous n’arrivions plus à le joindre.

A sa famille, à ses amis, à ses proches, nous adressons nos plus sincères condoléances.