Club / Développement international

International : Rova Sports Academy, nouveau partenaire de l'OL

Publié le 24 novembre 2021 à 11:00:00
International : Rova Sports Academy, nouveau partenaire de l'OL
L’Olympique Lyonnais poursuit son développement international et officialise une nouvelle coopération technique de 3 saisons avec Rova Sports Academy (Kenya).

Lancée en 2019 à Nairobi, Rova SA est une académie privée multisports développée dans le but de révéler les athlètes Kenyans de demain. En se basant sur le modèle d’éducation Américain, Rova Sports Academy propose un projet « sport-études » d’excellence pour accompagner les meilleurs jeunes de 10 à 17 ans vers le haut niveau professionnel.

  

 

Désireuse de placer le football au cœur de son expertise, l’académie Kenyane a choisi de solliciter l’Olympique Lyonnais afin de poursuivre le développement de son programme d’élite. Dans cette optique, une délégation d’experts menée par Jean-François VULLIEZ (Directeur de l’Académie OL) s’est rendue à Nairobi fin septembre 2021 afin de réaliser un diagnostic sportif de la structure, et définir en concertation les axes de collaboration.

 

aulas kenya signature

 

 

Basée sur le partage et l’adaptation de la méthodologie OL au contexte Kenyan, cette coopération technique se matérialisera par des échanges privilégiés entre les deux entités, la venue régulière des cadres techniques lyonnais sur place pour accompagner Rova SA sur la construction d’un savoir-faire local, et le développement d’un pool de formateurs locaux pour l’encadrement du projet.

 

 

Après le Liban, le Sénégal, le Vietnam, la Chine, le Brésil, le Maroc, les Etats Unis et le Portugal, l’Olympique Lyonnais est heureux d’ouvrir son savoir-faire à un 9e territoire international et de devenir le premier club du Top 20 Européen à formaliser une coopération technique d’élite avec un acteur local au Kenya.

 

 

 

 

 

Rose MAGHAS, Présidente Fondatrice de Rova Sports Academy

 

« Je suis extrêmement fière de ce partenariat signé entre Rova Sports Academy et l’Olympique Lyonnais, qui va nous permettre de bénéficier de l’expertise de l’un des meilleurs clubs formateurs du Monde et offrir une formation de haut niveau aux talents du Kenya une formation d’excellence. Cette coopération symbolise également les valeurs clés de notre engagement pour la jeunesse. »

 

 

Jean-Michel AULAS, Président de l’Olympique Lyonnais

 

« Nous sommes très heureux de concrétiser aujourd’hui une nouvelle étape de notre développement international au travers de partenariat avec Rova Sports Academy. Le projet de qualité porté par Rose MAGHAS et ses équipes illustre pleinement la volonté de l’Olympique Lyonnais de soutenir des initiatives locales structurantes et pérennes pour favoriser l’émergence de talents féminins et masculins. Cette nouvelle coopération permet d’ouvrir les portes du club sur un nouveau territoire à fort potentiel et laisse présager des échanges riches tant sur le plan humain que structurel. »

 

 

 

vulliez negri kenya

 

 

 

A PROPOS DE ROVA SPORTS ACADEMY

Depuis 2019, Rova SA permet à ses étudiants de combiner leur éducation avec une formation sportive de haut niveau, dispensée par des entraîneurs professionnels animés par le désir de faire émerger le plein potentiel de leurs athlètes.

A travers son programme élite, Rova SA fait évoluer son modèle depuis plus de 2 ans vers des valeurs fondamentales telles que :

  • Professionnalisme
  • Respect
  • Intégrité
  • Dévouement
  • Excellence

 

 

A PROPOS DE LA STRATEGIE DE L’OL A L'INTERNATIONAL

 

Depuis 2010, l’Olympique Lyonnais a choisi de baser sa stratégie de développement à l’international autour du savoir-faire reconnu de son académie et de la réussite de ses équipes professionnelles. Classé 3e meilleur club formateur d’Europe en 2021 (derrière le Real Madrid et le FC Barcelone), l’OL a construit sur le long terme de réelles collaborations techniques visant à partager son expertise et adapter la méthodologie lyonnaise au contexte et au projet de clubs locaux ciblés.

 

Par ce modèle, l’Olympique Lyonnais aspire à apporter des bénéfices durables à chacun de ses partenaires et de leur encadrement.

 

 

 LISTE DES PARTENAIRES INTERNATIONAUX OL :

 

  • Kenya : Rova Sports Academy
  • Maroc : Fath Union Sport (FUS) Rabat
  • Brésil : Pelé Academia / Resende FC
  • USA : OL Reign
  • Liban :  Athletico SC
  • Sénégal : AS Dakar Sacré Cœur
  • Portugal : SC Farense
  • Vietnam : Fédération de Football d’Ho Chi Minh-Ville
  • Chine : Fédération de Football de Chengdu / Ministère chinois de l’éducation

 

$name

 

CONTACTS :

Site web : https://rovasportsacademy.co.ke/