Masculins / 

OL : vote favorable pour la poursuite du projet Arena

Publié le 27 septembre 2021 à 12:50:22
OL : vote favorable pour la poursuite du projet Arena
L’Olympique Lyonnais se réjouit du vote favorable rendu par la métropole de Lyon permettant la poursuite du projet de salle Arena sur le site d’OL Vallée.

La Métropole de Lyon vient de voter favorablement pour la mise en compatibilité du PLU permettant la poursuite du projet privé de la salle Arena de l’Olympique Lyonnais. Grâce à cette nouvelle étape, l’ancienne friche industrielle dépolluée pourra être reconvertie dans un lieu multifonctionnel accueillant culture, sport, eSport, grands événements et matches de l’équipe de basket de l’ASVEL en EuroLigue. La salle Arena pourra accueillir jusqu’à 16 000 personnes, pour une livraison envisagée sur le site d’OL Vallée pour fin 2023. 

 

L’Olympique Lyonnais qui a choisi de se placer dans un processus de concertation permanente avec les collectivités locales, mais aussi ses voisins, se réjouit de ce vote. 

 

Conscient des enjeux d’aujourd’hui, mais aussi de demain, en lien avec la métropole de Lyon, l’OL a largement fait évoluer ce projet. L’emprise au sol du bâtiment a notamment été réduite de 11 %, tandis que les espaces de pleine terre représenteront 30 % de la parcelle, soit une augmentation de + de 50 % par rapport au projet initial. De même, le toit de l’Arena devrait être composé d’une surface végétalisée, ainsi que de panneaux photovoltaïques.

 

L’Olympique Lyonnais, dans le prolongement des actions déjà engagées autour de la construction du stade et de son exploitation, mettra en place une politique d’insertion des personnes éloignées de l’emploi dans le cadre du projet Arena.

 

L’Olympique Lyonnais participera également au développement de filières musicales indépendantes du territoire, à la construction de la passerelle modes actifs au-dessus de la rocade Est, ainsi qu’à la réalisation du corridor écologique entre le Biézin et Grand Large. 

 

Le projet Arena s’inscrit dans la stratégie de l’Olympique Lyonnais de prendre en compte les changements environnementaux et la gestion des ressources, mise en place depuis la construction du Groupama Stadium.

 

Dans le prolongement de ces engagements et actions qui ont été certifiés par le label Fair Play For Planet (voir ici), OL Vallée s’équipe actuellement d’un parc d’ombrières photovoltaïques d’une surface de 50 000 m2, correspondant à 7 terrains de football. Ce dispositif unique en France permettra de générer jusqu’à10MW (correspondant à l’équivalent de la consommation énergétique annuelle de 2 500 foyers).

 

Avec le projet Arena, l’Olympique Lyonnais se place une nouvelle fois au service de son territoire.