Masculins / Mercato

A la découverte d'Emerson

Publié le 21 août 2021 à 10:00:00
A la découverte d'Emerson
L’Olympique Lyonnais a enregistré ce jeudi la signature d’Emerson. International italien, le latéral arrive en provenance de Chelsea, après un été triomphal durant lequel il a remporté trois trophées. Présentation de notre nouvelle recrue.

Né à Santos au Brésil le 3 août 1994, Emerson Palmieri dos Santos a fait ses classes de jeunes au Santos FC, où il a achevé sa formation. Deux ans après avoir fait ses débuts en Serie A brésilienne lors d’une défaite 1 but à 0 face à Flamengo, le 17 juin 2012, le latéral quitte pour la première fois son pays natal lorsqu’il est prêté en Italie à Palerme, en 2014. Avec à son compteur neuf matchs de Serie A italienne disputés, il rejoint l’AS Rome en prêt et joue pour la première fois avec le club de la Louve face à son ancien club. Convainquant dans ses performances malgré son peu de temps de jeu, son prêt est prolongé pour une nouvelle année. C’est d’ailleurs lors de cette saison 2016-2017 qu’il connaitra ses premières minutes en Coupe d’Europe : d’abord en qualification pour l’UEFA Champions League, puis en Europa League. L’AS Roma décide de conclure son transfert définitif en janvier 2017. Dans les mois qui suivent, il obtient la nationalité italienne, et est appelé avec la Squadra Azzura pour disputer les matchs de la trêve estivale. Mais en mai 2017, il connait une grave blessure au ligament croisé antérieur, qui l’éloignera des terrains jusqu’à la fin de l’année.

 

Remis, il s’engage avec Chelsea en janvier 2018, où il va se constituer un palmarès prestigieux. Il fait ses débuts en Premier League le 4 mars 2018 face à Manchester City, et la même année dispute ses premières minutes avec la Nazionale en Ligue des Nations face au Portugal, en septembre. 5 mois après son arrivée à Londres, il marque une première ligne à son palmarès, en décrochant la FA Cup. Il remporte son premier trophée européen lors de la saison 2018-2019, en venant à bout d’Arsenal (4-1) en finale d’Europa League, durant laquelle il délivre une passe décisive à Olivier Giroud. L’année suivante, il jouera ses premières minutes en UEFA Champions League avec les Blues. Une compétition qui lui sourira plus tard en 2021. Il soulève la Coupe aux grandes oreilles avec les pensionnaires de Stamford Bridge le 23 mai, et ne s’arrête pas là puisqu’il est sélectionné avec l’Italie pour disputer l’Euro 2020. Le 11 juillet, il remporte le Championnat d’Europe face aux Anglais à Wembley. Pour terminer en beauté cette saison, le latéral italien décroche la Supercoupe d’Europe contre Villareal, et réalise ainsi un triplé historique lors de cette année 2021.