Club / 

OL Fondation : l'IME Yves Farge en excursion au jardin en permaculture du Groupama Stadium

Publié le 10 août 2021 à 11:30:00
OL Fondation : l'IME Yves Farge en excursion au jardin en permaculture du Groupama Stadium
Plusieurs jeunes de l’IME Yves Farge se sont rendus dans le “Jardin du Héros” du Groupama Stadium durant les mois de juin et juillet. Leurs 3 interventions au jardin ont permis une initiation aux travaux d’entretien des espaces verts et de maraîchage afin d’utiliser ces compétences dans une serre qui sera prochainement installée au centre.

Lors de la première session d’entretien, 3 jeunes de l’IME Yves Farge ont pu découvrir le Jardin du Héros, son fonctionnement ainsi que toutes les espèces présentes. Avec un animateur de la coopérative Pistyles qui s’occupe de l’entretien du jardin mais aussi de l’animation d’ateliers sur le thème de l’environnement, ils ont pu prendre soin du jardin et s’octroyer un moment de détente pour écouter tous les sons qui les entouraient. 

 

OL Fondation jardin 1

 

2 jeunes étaient présents pour le deuxième temps d’entretien et ont travaillé en binôme avec un éducateur de l’IME Yves Farge ou un animateur de Pistyles.Une fois les duos composés, ils ont pu réaliser différentes tâches dans le jardin comme le désherbage de l’ensemble des massifs, la plantation de graines choukale et de courge bleue, l’éclairage des radis ou le rangement du chalet et l’installation de supports pour ranger les outils.

 

OL Fondation jardin 2

 

Pour le dernier rendez-vous avant le départ en vacances, après avoir entretenu et réparé les barrières du jardin, le groupe a pu récolter les différents légumes qui ont poussés et même en goûter certains. D’autres ateliers sont prévus avec l’IME Yves Farge pour la rentrée à destination de sections plus jeunes afin de leur faire découvrir tous les bienfaits du jardin. 

 

A propos de l’IME Yves Farge 

L’IME Yves Farge est au service d’adolescents et de jeunes adultes de 12 à 20 ans dont la situation nécessite un accompagnement éducatif et une formation adaptée. L’objectif de cette structure est d’accompagner les jeunes vers l’autonomie et l’épanouissement pour une intégration sociale et/ou professionnelle.