Club / 

OL Fondation : Journées "Ecole ouverte" au Groupama Stadium sur le thème de l'environnement

Publié le 13 juillet 2021 à 17:30:00
OL Fondation : Journées "Ecole ouverte" au Groupama Stadium sur le thème de l'environnement
4 classes de CP et 2 classes de CM2 ont vécu ces dernières semaines des journées ludiques et éducatives grâce à OL Fondation : ateliers ruches et jardin, visites d’OL Le Musée et du Groupama Stadium. Ces ateliers s’inscrivent dans le dispositif « École ouverte » qui s’adresse aux élèves de CP à la terminale pour leur permettre de bénéficier de renforcement scolaire, d’activités éducatives et de loisirs.

Pour les 47 élèves de CP présents au stade lors de la 1ère journée, un programme varié et bien rempli avait été préparé, entre visites et ateliers pédagogiques, toujours en lien avec l’OL. La visite du musée, organisée par une guide, a permis aux enfants de connaître l’histoire du Club actif de plus de soixante-dix ans et d’y découvrir des anecdotes insolites, des pièces historiques et ou encore de se glisser dans la peau d’un commentateur sportif.

Avec l’apiculteur en charge des 12 ruches du Groupama Stadium, ils ont abordé la vie des abeilles avant de passer à la partie pratique : préparer de cadres en cire pour anticiper les prochaines récoltes de miel.

L’après-midi était dédié à la visite du stade et à l’atelier dans le “jardin du Héros” sur le thème des 5 sens. Ce jardin de 550 m2, entièrement conçu et entretenu selon les principes de la permaculture, se situe au sein du Centre d’entrainement des équipes professionnelles, depuis l’année 2020. Il permet de déployer une pédagogie concrète et ludique autour des enjeux de biodiversité et d’environnement.

 

visu 1

 

Pour les 46 élèves de CM2 de l’école du Moulin à Vent, le programme a été reproduit tout en s’adaptant à l’âge des enfants. La visite du Musée était rythmée par un livret de défis, l’atelier sur les ruches comportait une dégustation de miel, et la fabrication de bougies en cire d’abeille.

L'après-midi, le Jardin du Héros a proposé des ateliers sur le compostage et la gestion d’un potager. Enfin, la visite du stade s’est fait sous l’angle de la préservation de l’environnement : quelle mobilité pour accéder au stade, comment s’opère la collecte et le tri des déchets dans un stade, etc.

Enfin, la journée s’est clôturée par un passage en bord de terrain ainsi que des photos souvenirs.

 

$name