Club / 

OL Fondation : l'EPIDE de Meyzieu en visite au jardin du Héros du Groupama Stadium

Publié le 30 juin 2021 à 09:00:00
OL Fondation : l'EPIDE de Meyzieu en visite au jardin du Héros du Groupama Stadium
Les jeunes de l'EPIDE de Meyzieu ont suivi 4 ateliers durant les mois de mai et juin sur le thème de l'environnement et le fonctionnement d'un jardin en permaculture au Jardin du Héros, situé au cœur du centre d'entraînement des joueurs et joueuses professionnel(le)s de l'Olympique Lyonnais.

Le premier atelier portait sur le thème du sol, comprendre son fonctionnement et son importance dans la réussite d’un jardin potager. L’atelier s’est conclu par une activité pratique avec la réalisation de semis en godet et la mise en terre de plantes dans la zone potagère du jardin.

visu 1

 

Le second atelier était axé sur le thème du compostage et comment rendre son sol plus fertile. Pour mettre en application leurs nouvelles connaissances, les jeunes ont réalisé un compost type appelé « lasagnes » à différents endroits du jardin afin de préparer le sol pour de nouvelles plantations.

visu 2

 

Le troisième atelier avait pour thème la biodiversité, son fonctionnement et comment la préserver. Les jeunes ont notamment créé des abris à insectes et planté des espèces pour développer la biodiversité au jardin. 

visu 3

 

Enfin, les jeunes de l’EPIDE de Meyzieu ont réalisé cette semaine leur 4ème atelier sur le thème de l’eau et son utilisation au jardin. La période était également favorable à la récolte de divers petits fruits, en complément de quelques activités d’entretien.

visu 4

 

Ce cycle de 4 ateliers mis en œuvre avec l’OL Fondation a permis de faire découvrir aux jeunes de l’EPIDE les métiers liés à l’entretien et à la gestion des espaces verts mais aussi d’apprendre tous les gestes et toutes les techniques pour créer à leur tour un jardin au sein de leur structure. Ils ont également pris conscience de toutes les interactions entre la vie humaine et la biodiversité, de façon concrète et ludique.

 

Retour de Frédérique BARBAUD, Conseillère en Éducation et en Citoyenneté à l’EPIDE de Meyzieu, sur les 4 ateliers effectués au Jardin du Héros :

« On a passé des moments du tonnerre ! Les jeunes n’ont jamais été aussi joyeux. Les ateliers sont de vrais moments de sérénité. Ils ont des vertus apaisantes sur les jeunes. On a aussi appris pleins de choses d’un atelier à l’autre. »

 

A PROPOS DE L’EPIDE

L’EPIDE est un établissement public pour l’insertion dans l’emploi. La structure est présente en France par le biais de 19 centres et accueille des jeunes de 18 à 25 ans avec peu ou pas de diplôme et sans travail et les accompagne vers une mission d’insertion durable.