Club / 

L'OL et son Président Jean-Michel Aulas s'associent à la tribune "Je ne suis pas un CV"

Publié le 01 juin 2021 à 16:00:00
L'OL et son Président Jean-Michel Aulas s'associent à la tribune "Je ne suis pas un CV"
« Je ne suis pas un CV » - L’Olympique Lyonnais est représenté par son Président Jean-Michel Aulas ainsi que des membres du groupe professionnel féminin, d’OL fondation et du personnel administratif du club au sein d’un collectif engagé pour faire évoluer les pratiques de recrutement.

Ergho a lancé cette semaine le mouvement #jenesuispasuncv pour faire évoluer les pratiques de recrutement. L’entreprise met en lumière le cloisonnement du marché de l’emploi français et la difficulté des employeurs d’apprécier le potentiel des candidats au travers de leur CV.

 

Dans ce cadre, un collectif d’une cinquantaine d’acteurs du monde économique, associatif et de la formation s’est mobilisé en co-signant une tribune visant à promouvoir une nouvelle relation entre les entreprises et les candidats pour décloisonner l’accès à l’emploi, sans avoir recours au CV.

 

Pour apporter une réponse collective au constat exposé par erhgo, plusieurs membres de l’Olympique Lyonnais se sont ainsi engagés aux côtés du Président Jean-Michel Aulas. Camille Abily, entraîneur adjoint équipe professionnelle féminine et présidente OL Fondation ; Eugénie Le Sommer, joueuse OL ; Agnès Mistretta, DRH OL ; Raymond Domenech, administrateur OL Fondation et Maelle Trarieux, directrice RSE OL ; ont également rejoint le collectif. 

 

« Je ne suis pas un CV »

 

#jenesuispasuncv propose aux candidats de décrire leurs expériences professionnelles et/ou personnelles afin de valoriser leurs compétences et développer leur employabilité auprès des employeurs.

 

erhgo propose aux organisations de recruter autrement : renoncer temporairement au CV afin d’opérer une présélection plus objective des candidatures en ciblant la capacité de travail de chacun sans aucun autre élément distinctif (ni âge, ni sexe, ni adresse, ni référence,...).

 

« Ensemble, nous partageons la même conviction : il faut apprécier le potentiel de chaque personne pour ce qu’elle pourrait faire et non plus seulement pour ce qu’elle a déjà fait.

Pour cette raison, le CV ne nous semble pas être l’outil adapté. Trop souvent, l’examen des CV oriente le recruteur sur la recherche d’un profil type au détriment d’autres candidats aux expériences variées. Cette vision restrictive renforce les difficultés de recrutement des entreprises et vient contrecarrer leurs engagements pour la diversité. #jenesuispasuncv porte une conviction : les compétences s’acquièrent aussi dans le travail ; chaque personne est susceptible de s’exprimer dans un autre métier qu’elle n’aura jamais exercé en s’appuyant sur ses capacités développées tout au long de sa vie.

En rassemblant le plus grand nombre de personnes autour de ces convictions, nous souhaitons interpeller les entreprises et les inciter à faire évoluer leur approche. »

 

En savoir plus : https://www.jenesuispasuncv.fr/

 

L’Olympique Lyonnais continue de soutenir les projets menés par ergho en s’associant à cette campagne. Expérimenté au Groupama Stadium, eRHgo est né de la volonté conjointe de l’Olympique Lyonnais et Veolia d’agir pour l’emploi. Erhgo propose un outil d’analyse du travail pour créer des passerelles entre le monde des entreprises et celui des candidats, tout en luttant contre les discriminations. « Je ne suis pas un CV » s’inscrit dans cette continuité.

 

Nous avons tous un rôle à jouer pour faire évoluer les pratiques de recrutement, engagez-vous : https://www.jenesuispasuncv.fr/jemengage