Masculins / OL - Nice

OL - Nice : Les Lyonnais joueront l'Europa League (2-3)

Publié le 23 mai 2021 à 21:00:00
OL - Nice : Les Lyonnais joueront l'Europa League (2-3)
L’Olympique Lyonnais accueillait l’OGC Nice pour le compte de la 38ème et dernière journée de Ligue 1 Uber Eats. En concédant la défaite 3 buts à 2 face aux Niçois, les Lyonnais restent à la quatrième place du championnat, synonyme de qualification en Europa League pour la saison prochaine.

Les temps forts

6'. Houssem Aouar lance Memphis qui crochète vers l'intérieur et frappe. Sa tentative passe au-dessus.
14'. But de Karl Toko Ekambi. Corner joué à deux. Memphis centre et Karl Toko Ekambi reprend de la tête. 1-0
20'. Dolberg récupère un ballon dos au but et sert Rony Lopes qui tire. Anthony Lopes détourne.
21'. Nouvelle tentative de Rony Lopes, Anthony Lopes sort le ballon du pied.
27'. But de Dolberg. Lees-Melou réalise un centre fort devant le but et Dolberg tacle le ballon dans le but. 1-1
33'. Coup-franc de Léo Dubois vers Marcelo qui reprend de la tête mais Benitez sort la parade.
39'. Ballon piqué de Gouiri au second poteau. Dolberg reprend mais Anthony Lopes sort bien dans ses pieds.
40'. But de Karl Toko Ekambi. Memphis élimine son vis-à-vis dans la surface et centre pour le Camourenais qui reprend de la tête proche de la ligne. 2-1
43'. Houssem Aouar est servi par Karl Toko Ekambi et pousse le ballon au fond. Mais l'attaquant est signalé hors-jeu au départ.
50'. But de Kamara. Sur un corner, le ballon est repoussé dans l'axe. Kamara contrôle et place une frappe sèche. 2-2
57'. But de Saliba. Sur un coup-franc excentré de Gouiri, Saliba reprend de la tête. 2-3
62'. Coup-franc de Memphis que Benitez capte.
84'. Mattia De Sciglio sert Islam Slimani dans la surface. L'Algérien enchaine d'une frappe mais ça passe au-dessus.

 

Résumé et enseignements

Après la large victoire acquise en terres nîmoises le weekend dernier (5-2), les Lyonnais retrouvaient le Groupama Stadium pour clôturer cette saison, dans un match crucial pour la course au podium, synonyme de qualification en Ligue des Champions. D’emblée, les hommes de Rudi Garcia se procuraient les premières occasions de la rencontre par l’intermédiaire de leur capitaine Memphis. Le Néerlandais, lancé par Houssem Aouar, crochetait vers l’intérieur et enchainait d’une frappe, qui passait au-dessus (6’). Karl Toko Ekambi allait concrétiser cette bonne entame de match. Sur un corner joué à deux, Memphis centrait vers le Camerounais qui reprenait de la tête pour ouvrir le score et mettre les Lyonnais sur la bonne voie (1-0, 14’). Le réveil niçois sonnait alors, mené par Rony Lopes. Après un ballon récupéré par Dolberg, dos au but, qui le servait, l’ancien Monégasque tentait une première fois sa chance mais Anthony Lopes restait vigilant (20’). Puis il enchainait la minute suivant une frappe au sol, qu’Anthony Lopes détournait du pied (21’). Ce sursaut du club azuréen allait se concrétiser par l’égalisation de Dolberg, qui sur un bon centre de Lees-Melou dans le dos de la défense, venait tacler pour pousser le ballon au fond des filets (1-1, 27’). Le match restait ouvert de part et d’autre. Sur un coup-franc de Léo Dubois, Marcelo plaçait sa tête mais Benitez détournait (33’). Les Niçois répondait par le biais de Gouiri qui donnait un ballon piqué pour Dolberg, mais Anthony Lopes sortait bien dans les pieds du Danois pour s’interposer (39’). Mais c’est bien les Lyonnais qui allaient prendre l’avantage avant la pause. Sur une nouvelle offrande de Memphis qui avait éliminé un défenseur auparavant, Karl Toko Ekambi pousse le ballon au fond des cages de la tête (2-1, 40’). Les Rhodaniens pensaient bien faire le break trois minutes après, quand Houssem Aouar marquait, mais Karl Toko Ekambi, le passeur, était signalé hors-jeu (43’).

paquetaolnice

Les joueurs d’Adrian Ursea allaient réagir dès la reprise après la pause. Sur un corner repoussé de la tête dans l’axe, Kamara contrôlait et venait placer une frappe sèche sur laquelle Anthony Lopes ne pouvait rien faire (2-2, 50’). Mieux rentrés dans cette seconde période, les Niçois allaient passer devant pour la première fois dans ce match. Sur un coup-franc excentré de Gouiri, Saliba reprenait de la tête pour donner l’avantage à son équipe (2-3, 57’). Memphis tentait bien de sonner la révolte lyonnaise sur un bon coup-franc, mais c’était capté facilement par Benitez (62’). Rayan Cherki, tout juste entré en enjeu, centrait fort devant le but, mais personne ne venait couper (70’). En se créant très peu d’occasions en fin de match, les Lyonnais n’ont pas trouvé les ressources pour aller chercher une égalisation, malgré les entrées en jeu. Une défaite synonyme de quatrième place et de qualification en Europa League pour la saison prochaine.

 

La feuille de match

Au Groupama Stadium, à Décines-Charpieu.

L1 (J38) :  OL - OGC Nice 2-3 (2-1)

Arbitre : Benoit Millot. Spectateurs : huis clos. 

Buts : Karl Toko Ekambi (14', 40') pour l'OL ; Dolberg (27'), Kamara (50'), Saliba (57') pour Nice.

Avertissements : Marcelo (56') pour l'OL ; Thuram (45+2'), Todibo (65') pour Nice.

OL : Lopes - Dubois (De Sciglio, 74'), Marcelo, Denayer, Cornet - Bruno G. (Slimani, 61'), Caqueret (T. Mendes, 67') - Toko Ekambi, Paqueta, Aouar (Cherki, 67') - Memphis (cap.). Non-utilisés : Pollersbeck, Bard, Diomande, Gusto, Soumaré. Entr : Rudi Garcia.

OGC Nice : Benitez - Atal, Todibo, Saliba, Kamara - Thuram (Schneiderlin, 83'), Lees-Melou, Boudaoui (Lotomba, 88') - Lopes (Ndoye, 78'), Dolberg, Gouiri. Non-utilisés : Cardinale, Bambu, Daniliuc, Wade, Pelmard, Sellouki. Entr : Adrian Ursea.

Sur le même thème
  • OL - Nice : Les réactions d'après-match
    Masculins / OL - Nice
  • OL - Nice : Les compositions dévoilées
    Masculins / OL - Nice
  • OL-Nice : Finir en beauté (Dimanche 21h sur Canal +)
  • OL - Nice : Le groupe convoqué
    Masculins / OL - Nice
  • OL-Nice : Benoit Millot au sifflet