Club / 

OL Academy : retour sur la 2ème édition du concours d'éloquence

Publié le 21 mai 2021 à 11:30:00
OL Academy : retour sur la 2ème édition du concours d'éloquence
Ce jeudi 20 mai, 12 joueuses et joueurs de l’OL Academy ont participé à la seconde édition du concours d’éloquence organisé par le Fondaction du Football et l’association Prométhée Education.

Tout au long de l’année, plusieurs joueuses et joueurs du centre de formation, mais également du groupe professionnel féminin et de l’équipe réserve évoluant en N2, se sont préparés pour le concours d’éloquence organisé par le Fondaction du Football et Prométhée Education, une association apolitique qui prône la réussite scolaire par l’aide, le soutien et la lutte contre l’autocensure.

Différents ateliers ont été menés pour préparer le concours. Plusieurs thématiques ont ainsi été travaillées telles que la confiance en soi, la prise de parole en public ou bien la rédaction de plaidoiries. Cet exercice d’éloquence permet notamment aux jeunes d’apprendre à argumenter, de développer leur esprit critique et convaincre un public, tout en maitrisant les codes de l’oral. L’objectif final est de renforcer la confiance en soi, d’améliorer l’expression orale et la capacité à débattre sur des sujets divers, de savoir défendre ses opinions et enfin de diffuser les valeurs du football.

 

Une finale en forme de battle

Les 12 joueuses et joueurs ont disputé hier la finale du concours. La matinée a débuté par une cérémonie d’ouverture présentée par Thierry Frémaux, directeur de l’Institut Lumière et président d’OL Fondation, qui accueillait la finale lyonnaise au sein du Hangar du Premier Film à l’Institut Lumière. La finale s’est déroulée sous forme de battle. En binôme, les jeunes ont choisi un thème où l'un des participants défendait le "oui" et l'autre défendait le "non" sur des plaidoiries de 3 à 5 minutes.

Les différents thèmes traitaient des problématiques footballistiques et sociétales comme « Le mensonge est-il un mal nécessaire ? », « Peut-on tout dire sur les réseaux sociaux ? », « Faut-il supprimer les notes à l'école ? », « Faut-il toujours obéir aux lois ? », « L'habit fait-il le moine ? », ou encore, « "Le beau jeu" ou "Victoire à tout prix" ? ».

Les jeunes se sont exprimés devant un jury constitué de Vincent Ponsot, Directeur Général du football OL ; Jean-François Vulliez, Directeur du centre de formation OL ; Thierry Rocourt, membre du conseil d’administration OL Fondation ; Jérôme Papin, Directeur des contenus OL ; Guillaume Naslin, Délégué Général Fondaction du football ; Mohamed Slim, Président Prométhée Education ; Christophe Durand, OL Fondation et Camil Misery, comédien.

 

Vers une finale nationale pour le vainqueur

fremaux

Après délibération, la remise des prix a mis à l’honneur 4 jeunes :

- 1er prix : Yad Lochereau – Le mensonge est-il un mal nécessaire ? (Non)
- Prix Coup de Cœur : Louis-Alexandre Mérabli – Beau jeu ou victoire à tout prix ? (Victoire)
- 2ème prix : Alice Sombath – Peut-on tout dire sur les réseaux sociaux ? (Non)
- 3ème prix : Sally Julini – L’habit fait-il le moine ? (Oui) 

Le vainqueur Yad Lochereau disputera la finale nationale à Paris le mercredi 2 Juin 2021.

Le club félicite l’ensemble des participants pour leur implication : Justin Bengui, Yad Lochereau, Louis Alexandre Mérabli, Flavien Truchot, Sékou Léga, Candice Charbonnier, Florine Belin, Laurine Baga, Nesrine Balhlouli, Alice Sombath, Inès Benyahia et Sally Julini.