Masculins / OL - Nice

OL-Nice : Ce qu'il s'est passé il y a 3 ans

Publié le 19 mai 2021 à 09:00:00

présenté par  présenté par FirstTeam

OL-Nice : Ce qu'il s'est passé il y a 3 ans
Il y a 3 ans maintenant, l’OL affrontait l’OGC Nice pour le compte de la 38 ème journée. Un match qui avait pour enjeu une 3 ème place et une qualification à la Ligue des Champions, de quoi nous rappeler toute l’importance du match de ce week-end… Retour sur ce match encore en tête de tous les supporters lyonnais.

Le 19 mai 2018, l’OL recevait Nice au Groupama Stadium et devait impérativement s’imposer pour assurer une 3 ème place au championnat et une qualification en Ligue des Champions.

Privé d’Anthony Lopes, Bruno Génésio alignait 11 onze ressemblant à une équipe-type. En face, Nice qui n’avait déjà plus rien à jouer en cette dernière journée comptait bien gâcher la fête lyonnaise. Les Lyonnais savaient qu’ils devraient se méfier d’un trio d’attaque composé d’Allan Saint-Maximin, Mario Balotelli et de l’ancien lyonnais Alassane Pléa.

L’OGCN démarre fort. Bien lancé en profondeur, c’est ce fameux Alassane Pléa qui résiste au retour de Jérémy Morel et qui trompe Mathieu Gorgelin, remplaçant d’Anthony Lopes (0-1, 18’). Ce but niçois appelle à une réaction lyonnaise qui arrivera une dizaine de minutes après. Un centre de Ferland Mendy dévié par Bertrand Traoré trouve le montant de Benitez et vient sonner le premier avertissement dans la défense des Aiglons.

5 minutes après le retour des vestiaires, Fekir contourne Marlon et Souquet et centre vers Memphis Depay qui n’a plus qu’à conclure (1-1, 49’). Il faudra un coup de génie de l’attaquant néerlandais pour permettre à l’OL de prendre l’avantage dans cette rencontre. Il glisse intelligemment son coup franc sous le mur adverse et trompe Benitez (2-1, 65’). Mis sur orbite par Bertrand Traoré, Memphis parachève sa grosse performante grâce à un magnifique piqué qui trouve le fond des filets (3-1, 87’). Triplé pour lui. C’est ensuite Alassane Pléa qui réduit anecdotiquement la marque d’une frappe à ras terre et inscrit un doublé face à son club formateur. (3-2, 89’).

Victoire spectaculaire de l’OL grâce à un Memphis Depay inarrêtable qui a permis à l’OL de finir 3 ème du classement devant l’Olympique de Marseille et ainsi disputer la Ligue des Champions la saison suivante. C’est d’ailleurs dans cette édition de la Ligue des Champions que les Lyonnais iront défaire Manchester City à l’Etihad Stadium.