Club / 

L'engagement écoresponsable de l'OL récompensé par le label Fair Play For Planet

Publié le 17 mai 2021 à 14:00:00
L'engagement écoresponsable de l'OL récompensé par le label Fair Play For Planet
À l’issue d’un audit de deux mois, l’Olympique Lyonnais vient de recevoir le label FPFP** Certifié « Engagé ». Cette distinction récompense l’engagement écoresponsable porté par l’institution depuis plusieurs années.

Début 2021, l’Olympique Lyonnais a entamé un processus de labellisation Fair Play For Planet, 1er label qui reconnait les clubs et évènements sportifs ayant un réel engagement environnemental.

 

L’Olympique Lyonnais, premier club de football professionnel à rejoindre le label, s’est ainsi soumis à un audit qui aura duré deux mois. À l’aide de 300 questions, réalisées en coopération avec l’ADEME, les équipes de Fair Play For Planet devaient déterminer un niveau de labellisation allant de 1 à 3 étoiles, voire refuser d’accorder cette distinction.

 

À l’issue de ce minutieux travail, Fair Play For Planet a accordé à l’Olympique Lyonnais le label FPFP** certifié « Engagé ». Dans son rapport, Fair Play For Planet indique avoir été « sensible à la démarche de développement durable de l’Olympique Lyonnais qui est totalement intégrée dans l’ensemble des strates du club, en incluant les collaborateurs, les collectivités et les partenaires ».

« L’Olympique Lyonnais a en particulier créé autour de son stade implanté dans l’Est de la métropole Lyonnaise, un jardin pédagogique, avec un rucher, un site de compostage et un parcours éducatif sur les enjeux environnementaux. Le club fait attention à n’utiliser aucun produit phytosanitaire pour l’entretien de la pelouse du Groupama Stadium. Et il a su développer un plan vélo, via OL Vallée, avec des pistes cyclables autour du stade et un parking à vélo couvert, ouvert 7j/7, avec 500 places », poursuit Fair Play For Planet.

 

Plusieurs axes de progression ont été identifiés et l’Olympique Lyonnais s’est engagé à les travailler : une optimisation du tri sélectif pour les déchets des spectateurs ; une offre d'alimentation durable dans l'enceinte du stade ; la production sur site de l'énergie renouvelable consommée par le club (installation de solutions photovoltaïques à horizon 2022 sur OL Vallée) ; et l’objectif de 90 % des déplacements (supporters et collaborateurs) en mobilité active et partagée d’ici 3 à 4 ans. Par ailleurs, une enquête mobilité sera réalisée sur la saison 2021-2022.

 

« L’Olympique Lyonnais mérite amplement le label FPFP qui récompense tout le travail déjà accompli », estime Julien Pierre, fondateur de Fair Play For Planet. « Nous avons été impressionnés par leur engagement et les dispositifs déjà mis en place pour faire progresser les enjeux environnementaux dans le club et son écosystème. Même s’il reste encore des actions à mettre en place, leur démarche est un exemple et montre qu’il y a bien des solutions pour concilier sport et environnement ».

 

« L’obtention de ce nouveau label FPFP souligne l’engagement de l’ensemble des composantes du groupe OL. Il récompense l’investissement au quotidien de nos équipes pour trouver les solutions justes et adaptées qui nous permettent d’évoluer vers des comportements toujours plus vertueux et durables. Nous devons prendre en compte les bouleversements rapides qui façonnent notre monde pour changer les mentalités et construire aujourd’hui un modèle responsable pour les générations futures », a réagi Jean-Michel Aulas, Président de l’Olympique Lyonnais.

 

Découvrez les détails du label ici.