Club / 

Jean-Michel Aulas : Nous avons besoin d'un Pass Sanitaire pour tous nous retrouver

Publié le 12 mai 2021 à 10:01:58
Jean-Michel Aulas : Nous avons besoin d'un Pass Sanitaire pour tous nous retrouver

Tribune de Jean-Michel Aulas, président de l'Olympique Lyonnais - Notre pays traverse la plus grave crise qu’il n’ait jamais connue depuis la Seconde Guerre mondiale. Frappés de plein fouet par l’épidémie de COVID-19, touchés par la maladie, endeuillés par cette tragédie, nos concitoyens ont fait preuve d’un profond esprit de résilience. Grâce à un panel d’aides, nos entreprises affrontent cette tempête avec l’espoir qu’une fois passée, elles pourront retrouver leur activité dès que cela sera possible. 

 

Que ce soit pour les masques, les tests, et aujourd’hui les vaccins, les contraintes industrielles nous ont à chaque fois obligés à faire preuve de patience, mais cette dernière s’effrite. Nous craignons tous que cette tragédie sanitaire laisse place à d’autres crises, qu’elles soient économiques ou celles des esprits qui ne peuvent en supporter plus.  

 

Mais contrairement aux épisodes des masques, des tests, et des vaccins, nous avons aujourd’hui la chance de ne pas dépendre de contraintes extérieures, nous pouvons dès maintenant mettre en place ensemble un Pass Sanitaire et devenir l’une des références européennes sur la question. Nous pouvons être maitre de notre destin, proposer un horizon lumineux à tous les Français.  

 

"Retrouver du lien social"

 

Le Pass Sanitaire permettrait à tous ceux qui sont vaccinés, immunisés ou qui présenteraient un test PCR négatif de pouvoir retourner dans les lieux culturels comme les cinémas et théâtres, retrouver le plaisir des festivals, de la passion des stades, des tables de nos restaurants qui font de notre pays une exception. Ils pourraient retrouver du lien social, retourner dans les salles de sport, pratiquer leur passion, faire revivre tout un secteur du sport amateur à l’arrêt.  

 

Tous ces secteurs sont les fondations de notre pays, du vivre ensemble, de la lutte contre l’isolement. Combien de Français restent silencieux, parfois seuls, coupés d’activités qui sont les fondements de leur personnalité, de leur bien-être ? Cette crise nous a touchés tous, nous ne pouvons ajouter de la fragilité à la fragilité. Plus nous attendons, plus nous nous exposons à des « effets spring break » avec un relâchement général non contrôlé où la lassitude pourrait accélérer les débordements. Agir dès maintenant c’est préparer l’avenir, donner de l’espoir dans le respect des règles de santé, c’est aussi relancer notre économie.  

 

"Nous retrouver"

 

Grâce à ce Pass Sanitaire nous pourrons nous retrouver dans une grande partie des lieux culturels, stades. Nous pourrons organiser des événements avec des personnes immunisées que ce soit par le vaccin ou après avoir déjà contracté le virus, avec des supporters présentant des tests négatifs dans un contexte où ces derniers sont de plus en plus précis et rapides.  

 

L’application TousAntiCovid possède déjà les briques techniques qui peuvent permettre la mise en place du Pass Sanitaire. Les juristes, spécialistes des données personnelles et toutes autres bonnes volontés pourraient nous accompagner dans son déploiement.

 

Lorsque nous avons choisi de proposer le Groupama Stadium comme centre de vaccination, nous voulions accompagner l’effort national pour permettre à chacun de pouvoir être protégé. Je suis fier d’avoir entendu des personnes me dire qu’ils ne voulaient pas se faire vacciner et que l’organisation au stade leur avait fait changer d’avis. L’union des mondes de la culture, du sport, du divertissement, de la restauration et de toutes les bonnes volontés pour accompagner ce Pass Sanitaire pourrait marquer la première étape vers le retour d’un vivre ensemble qui nous manque tous.   

 

Jean-Michel Aulas