Club / 

L'Olympique Lyonnais rejoint l'Entreprise des Possibles

Publié le 10 mai 2021 à 17:10:00
L'Olympique Lyonnais rejoint l'Entreprise des Possibles
Ce lundi 10 mai, deux acteurs majeurs de l’écosystème Lyonnais ont décidé d’unir leurs actions pour venir en aide aux personnes fragilisées ou en situation précaire.
Jean-Michel Aulas, Président de l’Olympique Lyonnais et Alain Mérieux, Président fondateur de l’Entreprise des Possibles ont signé une convention de partenariat liant les deux entités.

Investi depuis de nombreuses années dans la lutte contre la précarité sociale au travers des nombreux programmes portés par sa fondation, le club Rhodanien renforce son engagement en rejoignant le collectif d’entreprises solidaires fondé par Alain Mérieux.

 

Acteur incontournable du lien social sur son territoire, OL Fondation a construit ces dernières années des collaborations solides avec le Foyer Notre Dame des Sans-Abri ou encore la Banque Alimentaire du Rhône, s’appuyant sur un réseau réactif et solidaire.

Cette nouvelle dynamique enclenchée avec l’Entreprise des Possibles va renforcer l’impact des actions menées en soutien aux plus fragiles, en facilitant notamment le développement des synergies entre les volontaires et les bénéficiaires.

 

La signature de cette convention au Groupama Stadium de Décines symbolise également l’ancrage territorial de l’Olympique Lyonnais, qui s’investit depuis son implantation dans l’Est de la Métropole, notamment auprès des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

 

Ce rapprochement avec l’Entreprise des Possibles va constituer un formidable accélérateur pour tous les programmes soutenus par le club dans le cadre de sa stratégie RSE et optimiser les relais autour des nombreuses actions liées à l’insertion sociale et professionnelle, tels que la Cité des Entreprises pour l’Emploi ou encore le projet Fair[e] qui mobilisent de nombreux acteurs du territoire.

 

« Nous sommes très heureux que l’Olympique Lyonnais rejoigne notre collectif d’entreprises solidaires dans notre combat pour les sans-abri et les personnes vulnérables. Connaissant Jean-Michel Aulas, je ne suis pas surpris de son soutien à notre cause et je tiens à l’en remercier très chaleureusement. L’Olympique Lyonnais incarne à la fois l’ancrage territorial, la force du collectif et des valeurs du sport dans lesquelles chacun se retrouve. C’est un signal fort que nous donnons ensemble au territoire. Je suis convaincu que nous allons ainsi contribuer à décloisonner la société, changer le regard porté à des femmes et des hommes sans-abri que plus personne ne voit et réouvrir pour eux le champ des possibles. »

Alain MÉRIEUX, fondateur et Président de l’Entreprise des Possibles

 

« L’Olympique Lyonnais se mobilise depuis de nombreuses années en faveur des personnes les plus fragiles de son territoire, à travers notamment des programmes et actions portés par OL Fondation. En rejoignant l’Entreprise des Possibles et Alain Mérieux, ce soutien prend aujourd’hui une nouvelle dimension et renforce encore son ancrage sur la métropole Lyonnaise. Ces derniers mois ont été éprouvants pour les populations et il est indispensable de mobiliser toutes les volontés et les ressources collectives afin de renouer les liens qui se sont étiolés et redonner l’espoir à tous ceux qui se retrouvent en situation de vulnérabilité. On ne peut qu’admirer et respecter le formidable engagement d’Alain Mérieux pour venir en aide à toutes les personnes de notre territoire. Ensemble, nous pourrons construire et changer les mentalités pour un monde plus inclusif. »

Jean-Michel AULAS, PDG d’OL Groupe

 

A propos de l’Entreprise des Possibles 

 

Créée en 2019 à l'initiative d'Alain Mérieux, l'Entreprise des Possibles est un collectif d’entreprises engagées pour les sans-abri sur la métropole lyonnaise.

Elle vise à mobiliser, auprès des entreprises et de leurs collaborateurs, des ressources humaines, financières et immobilières au bénéfice des associations qui œuvrent sur le terrain pour la prise en charge des sans-abri. Sa dynamique de démultiplication repose sur un principe d'abondement par l'entreprise de l'engagement de ses collaborateurs. L'Entreprise des Possibles est un modèle d'engagement sociétal particulièrement innovant, agissant comme un catalyseur territorial, créateur de liens et de dialogue entre les mondes économiques, associatifs et institutionnels avec l’ambition de promouvoir des solutions nouvelles.

La force de ce collectif réside dans l’effet de levier qu’il permet d’obtenir, en soutenant des projets d’envergure ayant un impact fort et concret sur la vie des personnes les plus vulnérables Chaque entreprise adhérente a ainsi le pouvoir d’agir pour exercer sa responsabilité sociétale, renforcer son ancrage territorial et impacter positivement son écosystème en engageant ses collaborateurs dans une logique de coparticipation.

Le collectif compte aujourd’hui 80 entreprises mobilisant près de 50 000 collaborateurs.

Depuis sa création il y a 2 ans, l’Entreprise des Possibles a contribué à aider plus de 2 800 personnes, donnant un toit à près de 600 d’entre elles, grâce au formidable engagement de ses 28 associations partenaires 

Plus d'informations sur www.lentreprisedespossibles.org