Masculins / OL - Lorient

OL - Lorient : L'OL remonte provisoirement sur le podium (4-1)

Publié le 09 mai 2021 à 06:30:00
OL - Lorient : L'OL remonte provisoirement sur le podium (4-1)
L’Olympique Lyonnais accueillait ce samedi le FC Lorient au Groupama Stadium pour le compte de la 36ème journée de Ligue 1 Uber Eats. En l'emportant 4 buts à 1, l'OL fait une bonne opération et reprend provisoirement la troisième place de la Ligue 1 Uber Eats à l'AS Monaco, qui joue ce dimanche sur la pelouse du Stade de Reims, et qui aura à coup sûr la pression. Une 400ème réussie en tant qu'entraîneur pour Rudi Garcia.

Les temps forts

1'. Première occasion lyonnaise avec la tête de Rayan Cherki qui passe au-dessus.
15'. Incursion de Karl Toko Ekambi dans la surface qui crochète. Son tir du pied gauche fuit le cadre.
19'. Frappe de Le Fée qui file dans les bras d'Anthony Lopes.
21'. Frappe de Houssem Aouar à l'entrée de la surface à côté du cadre.
23'. Moffi sert Wissa dans la profondeur seul face à Anthony Lopes. Le ballon file au-dessus.
39'. Tino Kadewere récupère un ballon et file seul face à Nardi. Le gardien lorientais réalise un double arrêt avant qu'Abergel sauve les siens.
53'. But de Houssem Aouar qui réalise un magnifique enchainement après une passe de Rayan Cherki et trompe Nardi.
58'. Double occasion lyonnaise avec une première frappe de Bruno Guimaraes puis de Maxwel Cornet, toutes deux détournées par Nardi.
65'. But de Lucas Paqueta qui reprend le ballon de la tête après une frappe contrée de Karl Toko Ekambi.
71'. But de Bruno Guimaraes qui trompe Nardi sur penalty.
77'. But de Bruno Guimaraes suite à un une-deux avec Islam Slimani. Le Brésilien se retrouve seul face à Nardi et ne se trompe pas.
83'. But de Monconduit sur une frappe du gauche en lucarne.

 

Résumé et enseignements

Relancés dans la course au podium, synonyme de place qualificative pour la prochaine Ligue des Champions, après leur victoire en toute fin de match sur la pelouse de l’AS Monaco (2-3), les Lyonnais retrouvaient leur base pour recevoir des Lorientais luttant pour le maintien. Galvanisés par les supporters présents pour l’arrivée du bus au Groupama Stadium, on espérait bien voir une entame de match convaincante de nos Lyonnais, pour la 400ème sur un banc de Rudi Garcia. Dès la première minute, Rayan Cherki se distinguait sur une ouverture de Lucas Paqueta, mais sa tête fuyait le cadre. Karl Toko Ekambi continuait sur cette lancée. Son incursion au cœur de la surface, enchainée d’un crochet puis d’une frappe du gauche, passait au ras-du-poteau (15’). Les Lorientais tentaient bien de répondre. Il fallait attendre la frappe lointaine de Le Fée, bien lue par Anthony Lopes, pour la première occasion bretonne (19’). Après le tir manqué de Houssem Aouar (21’), c’est pourtant bien le FC Lorient qui allait se procurer une grosse opportunité sur un contre de Wissa lancé par Moffi. L’attaquant breton se présentait seul face à Anthony Lopes, bien sorti pour l’empêcher de cadrer sa tentative (23’). L’OL réagissait seulement à quelques minutes de la pause avec Tino Kadewere après un ballon récupéré de Lucas Paqueta. Parti en face-à-face contre Nardi, le Zimbabwéen tentait bien de trouver le chemin des filets, mais le gardien lorientais s’imposait par deux fois face à lui, avant qu’Abergel ne s’interpose sur une troisième frappe lyonnaise (39’). Les deux équipes rentraient alors aux vestiaires sur ce score nul et vierge (0-0).

 

Le début de seconde période allait tourner en faveur des Lyonnais. Sur une passe de Rayan Cherki, Houssem Aouar réalisait un magnifique enchainement dans la surface pour se défaire du défenseur lorientais. Le numéro 8 trompait alors Nardi d’un plat du pied pour l’ouverture du score (1-0, 53’). Les Lyonnais continuaient leurs assauts sur les cages bretonnes, sur une double occasion avec une frappe de Bruno Guimaraes en premier, puis de Maxwel Cornet, toutes deux détournées par Nardi (58’). A ce moment-là, l’OL allait dérouler pour se mettre à l’abri et assurer sa victoire. D’abord par l’intermédiaire de Lucas Paqueta, qui reprenait de la tête après une frappe contrée de Karl Toko Ekambi (2-0, 65’). L’instant Bruno Guimaraes commençait alors. Le Brésilien se faisait justice lui-même après avoir provoqué un penalty, qu’il transformait sur sa deuxième tentative (3-0, 71’). Suivait alors un magnifique une-deux entre ce dernier et Islam Slimani, qui permettait à Bruno Guimaraes de se retrouver seul face à Nardi après une talonnade. Le Brésilien marquait alors son deuxième but de la partie tranquillement (4-0, 77’). Les Lorientais tentaient bien de réagir en fin de match, tant le goal average sera probablement important pour leur survie en Ligue 1 Uber Eats. Monconduit, d’une magnifique frappe du gauche en lucarne, permettait alors aux Bretons de sauver l’honneur (4-1, 83’). En empochant les trois points face à Lorient, les Lyonnais prennent provisoirement la troisième place synonyme de qualification en Ligue des Champions, avant la rencontre des Monégasques face au Stade de Reims ce dimanche. Une très bonne opération pour mettre la pression sur l’AS Monaco.

 

_DLG6005

 

La feuille de match

Au Groupama Stadium, à Décines-Charpieu.

L1 (J36) :  OL - FC Lorient 4-1 (0-0)

Arbitre : Mikaël Lesage. Spectateurs : huis clos. 

Buts : Aouar (53'), Paqueta (65'), Guimaraes (71', 77') pour l'OL ; Monconduit (83') pour Lorient.

Avertissements : Bruno G. (18'), Aouar (41') pour l'OL ; Lemoine (69'), Hamel (79') pour Lorient.

OL : Lopes - Dubois (cap.) (Gusto, 90'), Diomande, De Sciglio, Cornet - Bruno G. (Keita, 85'), Aouar (Thiago Mendes, 60') - Toko Ekambi (Soumaré, 90'), Paqueta, Cherki - Kadewere (Slimani, 46'). Non-utilisés : Pollersbeck, Lukeba, Ozkacar, Da Silva. Entr : Rudi Garcia.

Lorient : Nardi - Hergault (Lauriente, 64'), Chalobah, Gravillon, Morel, Le Goff - Abergel, Lemoine (cap.) (Monconduit, 73'), Le Fée (Diarra, 78') - Wissa (Grbic, 72'), Moffi (Hamel, 73'). Non-utilisés : Dreyer, Mendes, Mouyokolo, Wadja. Entr : Christophe Pélissier.

Sur le même thème
  • OLPlay : l'inside de la victoire contre Lorient
    Masculins / OL - Lorient
  • Après OL-Lorient : Retour en chiffres
    Masculins / OL-Lorient
  • OL - Lorient : Les réactions d'après-match
    Masculins / OL - Lorient
  • OL - Lorient : Les compositions dévoilées
    Masculins / OL - Lorient
  • OL - Lorient : mettre la pression (17h sur canal+)
    Masculins / OL-Lorient