Masculins / Monaco - OL

Monaco - OL : L'OL y a cru jusqu'au bout (2-3)

Publié le 02 mai 2021 à 21:00:00
Monaco - OL : L'OL y a cru jusqu'au bout (2-3)
L'Olympique Lyonnais se déplaçait sur la pelouse de l'AS Monaco pour ce match de clôture de la 35ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Dans une fin de match folle, les hommes de Rudi Garcia sont allés chercher les trois points dans les dernières minutes de la rencontre, et peuvent continuer à croire en une qualification en Ligue des Champions.

Les temps forts

4'. Contre lyonnais avec Memphis qui centre vers Léo Dubois. Sa volée passe au-dessus.
11'. Kevin Volland est lancé en profondeur, sa frappe est trop croisée.
14'. Frappe à 25 mètres de Karl Toko Ekambi, Benjamin Lecomte dévie.
25'. But de Kevin Volland qui gagne son duel face à Anthony Lopes. 1-0
41'. Mouvement collectif monégasque qui aboutit par une volée de Kevin Volland juste au-dessus.
55'. Tino Kadewere tente une frappe en pivot mais sa tentative fuit le cadre.
57'. But de Memphis Depay. Le Néerlandais élimine deux joueurs et frappe du gauche. 1-1
62'. Memphis Depay récupère un ballon et frappe, son tir est trop croisé.
77'. But de Marcelo. Sur coup-franc, le ballon est déposé sur la tête de Marcelo qui ne se trompe pas. 1-2
83'. Ballon sauvé sur sa ligne par Mattia De Sciglio.
86'. But de Wissam Ben Yedder sur penalty. 2-2
89'. But de Rayan Cherki sur une remise en retrait de Mattia De Sciglio. 2-3

 

Résumé et enseignements

L’occasion de revenir à un point du podium trottait dans toutes les têtes lyonnaises avant le coup d’envoi de ce match crucial sur le Rocher. Après la désillusion du weekend dernier face à Lille, les hommes de Rudi Garcia souhaitaient bien se racheter en Principauté pour espérer une qualification en Ligue des Champions la saison prochaine. L’entame de match était à la hauteur de cet enjeu. Entreprenants d’emblée, les Lyonnais se procuraient les premières occasions. Léo Dubois déclenchait les hostilités avec une reprise de volée suite à un centre de Memphis, sans trouver le cadre (4’), et Volland de lui répondre sur une frappe trop croisée (11’). La pression lyonnaise mettait bien en difficulté la sortie de balle monégasque. Karl Toko Ekambi cadrait alors la première frappe du match, détournée par Benjamin Lecomte (14’). Les Monégasques se montraient plus incisifs et allaient punir cette bonne entame rhodanienne. Lancé en profondeur, Kevin Volland ne laissait aucune chance à Anthony Lopes sur une frappe puissante (1-0, 25’). Des Monégasques proches de doubler la mise avant la pause sur un mouvement collectif terminé par l’attaquant allemand, mais dont la volée filait au-dessus du cadre (41’).

La seconde période reprenait avec les mêmes intentions du début de match. Entré à la pause, Tino Kadewere se procurait une première opportunité sur une frappe en pivot qui fuyait le cadre (55’). C’est Memphis qui allait se voir récompenser de cette bonne entame dans ce second acte. Le Néerlandais se jouait de deux défenseurs monégasques et enchainait du gauche pour tromper la vigilance de Benjamin Lecomte et remettre l’OL sur les bons rails en égalisant (1-1, 57’). Très remuant, il se procurait une nouvelle occasion sur une frappe qui passait à côté (62’). Réduits à dix à vingt minutes de la fin après l’exclusion de Maxence Caqueret, nos Lyonnais ne lâchaient pas et allaient même reprendre l’avantage. Sur un coup-franc, le ballon était déposé sur la tête de Marcelo qui ne se faisait pas prier et trompait Benjamin Lecomte (1-2, 77'). Commençait alors une fin de match folle. D'abord avec l'obtention d'un penalty pour l'AS Monaco, que Wissam Ben Yedder transformait pour égaliser (2-2, 86'). On aurait pu penser que ce match allait se terminer là-dessus, mais les Lyonnais n'ont rien lâché dans leur mission et y ont cru jusqu'au bout. A peine entré en jeu, le jeune Gone Rayan Cherki permettait à l'OL de repasser devant au score, sur une remise en retrait de Mattia De Sciglio (2-3, 89'). Une fin de match extraordinaire de la part de Lyonnais réduits à 10, qui ramènent les trois points du Rocher et gardent l'espoir d'une qualification en Ligue des Champions la saison prochaine en revenant à un point de leurs adversaires du soir, l'AS Monaco. Tout est encore permis !

 

La feuille de match

Au Stade Louis II, à Monaco.

L1 (J35) :  AS Monaco - OL 2-3 (1-0)

Arbitre : Clément Turpin. Spectateurs : huis clos. 

Buts : Volland (25'), Ben Yedder (86') pour Monaco ; Memphis (57'), Marcelo (77'), Cherki (89') pour l'OL.

Avertissements : Fofana (63') pour Monaco ; Caqueret (30', 70'), Kadewere (72'), Lopes (85') pour l'OL.

Expulsion : Pellegri (90+5'), Geubbels (90+5') pour Monaco ; Caqueret (70'), Mattia De Sciglio (90+5'), Marcelo (90+5') pour l'OL.

Monaco : Lecomte - Aguilar (Geubbels, 81'), Disasi (Badiashile, 61'), Maripan, Sidibé - Fabregas (Matazo, 61'), Tchouaméni, Fofana (Ballo-Touré, 68'), Henrique (Pellegri, 81') - Volland, Ben Yedder (cap.). Remplaçants : Majecki, Florentino, Matsima. Entr : Niko Kovac.

OL : Lopes - Denayer (Diomande, 29'), Marcelo, De Sciglio - Dubois (Kadewere, 46'), Mendes (Bruno G., 88'), Caqueret, Cornet - Toko Ekambi (Cherki, 88'), Paqueta (Aouar, 75'), Memphis (cap.). Remplaçants : Pollersbeck, Gusto, Ozkacar, Soumaré. Entr : Rudi Garcia.

Sur le même thème