Masculins / Monaco - OL

Monaco – OL : Continuer d’y croire (21h sur Canal +)

Publié le 02 mai 2021 à 06:00:00
Monaco – OL : Continuer d’y croire (21h sur Canal +)
Une semaine après le rendez-vous manqué face à Lille, l’Olympique Lyonnais se déplace sur la pelouse de l’AS Monaco pour le compte de la 35ème journée de Ligue 1 Uber Eats avec pour objectif de revenir à un point du podium.

Le contexte

Se relever et continuer d’y croire jusqu’au bout : c’est le mot d’ordre qui était sur toutes les bouches en conférence de presse vendredi. Le choc face à Lille dimanche dernier pouvait permettre aux Lyonnais de remonter sur le podium et ainsi passer devant leur adversaire du soir. La machine était parfaitement huilée d’emblée et cela permettait à l’OL de rapidement prendre les devants, puis de doubler la mise avant le coup-franc direct de Yilmaz dans les arrêts de jeu de la première période. Le visage n’était alors plus le même pour le second acte. Plombés, les Lyonnais enchainaient les erreurs et finissaient par céder les trois points aux Lillois en fin de rencontre. Distancé dans la course au podium avec 4 points de retard sur Monaco qui tient la troisième place, l’OL n’a plus le droit à l’erreur pour espérer une qualification en Ligue des Champions.

 

L’enjeu

La course au podium et au titre sera une nouvelle fois au cœur de la bataille ce weekend. Ce déplacement à Monaco est dans toutes les têtes et sera à coup sûr un tournant de la saison. S’ils veulent espérer une qualification en Ligue des Champions pour la saison prochaine, les Lyonnais devront vaincre les Monégasques sur leur Rocher. Ces trois points dans l’escarcelle permettraient alors à l’OL de recoller à un point de leur adversaire du soir. En réussissant cette opération, rien ne serait perdu pour cet objectif européen, et les trois dernières journées seraient alors cruciales pour déterminer les qualifiés en UCL, et le Champion de France.

 

L’adversaire

Depuis le début de l’année 2021, l’AS Monaco poursuit un rythme d’enfer : 44 points sur 51 potentiels, 14 victoires sur 17 possibles. L’équipe affrontée le 25 octobre dernier n’est plus la même. Les lacunes défensives ont laissé place à une défense solide (13 buts encaissés en 2021), tandis que la force offensive est restée la même (71 buts inscrits cette saison). Les Monégasques n’ont d’ailleurs plus encaissé de but depuis le 3 mars dernier, toutes compétitions confondues. Mais les hommes de Rudi Garcia pourront s’appuyer sur de bonnes dispositions affichées face à cet adversaire dernièrement en quart de finale de Coupe de France. Une première période aboutie et convaincante plombée par une expulsion et un penalty en début de second acte. L’OL comptera bien réitérer cette prestation sur l’ensemble des 90 minutes pour ramener les trois points ce dimanche.

Sur le même thème