Masculins / Monaco - OL

Rudi Garcia avant Monaco - OL : « Etre plus constant sur l'ensemble du match »

Publié le 30 avril 2021 à 14:11:00
Rudi Garcia avant Monaco - OL : « Etre plus constant sur l'ensemble du match »
Le coach Rudi Garcia a répondu aux journalistes lors du point-presse ce vendredi, avant le déplacement sur le Rocher ce dimanche. La conférence de presse est à retrouver en intégralité sur OLPlay.

Point groupe

« On n’aura pas Melvin Bard, on a dû le sortir du groupe cette semaine pour raisons médicales. On ne devrait pas avoir de retour d’Islam ni de Denayer. On a le retour de Sinaly qui a purgé sa sanction contre Lille. Je pense que c’est tout. »

 

La semaine d’entraînement

« Très bonne semaine comme je l’avais demandé aux garçons. Concentration maximale, implication maximale, on a fait une très bonne semaine d’entraînement. J’espère que ça projette un excellent match dimanche puisqu’il faut à tout prix gagner. Je pense qu’on a repris les premiers cette saison, ça fait plus de 10 mois qu’on est sur le pont et les joueurs ont besoin de fraicheur mentale. Encore plus les internationaux qui n’ont jamais eu trois jours de repos depuis la reprise de la saison. Il faut garder le cap et gagner à Monaco, tout est encore possible mais il faut gagner dimanche. Il a fallu montrer aux joueurs que tout est encore possible. Si on se projette sur dimanche et que l’on revient à un point, il reste encore trois matchs ensuite. Tout sera possible. Le droit à l’erreur se réduit, on est 4ème donc on ne peut pas faire pire. Il ne faut pas faire de calculs, se lâcher. Avoir les mêmes qualités que lors du match face à Monaco la semaine dernière et la première mi-temps contre Lille. »

 

Le match contre Monaco il y a 10 jours

« On a été frustré il y a 10 jours contre Monaco car ce qui a décidé du match ce sont les faits de jeu. On a été réduit à 10 et perdu 1-0 sur un penalty donc ça devenait compliqué de se qualifier. Même si à 10, on a eu des occasions et on a manqué d’efficacité. On a surtout manqué de réussite puisqu’on a touché trois fois les montants en première mi-temps. Il faut réussir à mettre toutes les chances de notre côté pour obtenir un résultat positif dimanche. »

 

La tactique

« Chaque match a sa vérité. Ce qui est certain c’est que mon équipe est capable de jouer dans plusieurs systèmes, 3 ou 4 défenseurs et différentes animations au milieu de terrain. Il n’est pas exclu qu’on revienne à 4 puisqu’on a besoin de gagner. Comme je l’ai dit, ça fait 10 mois que l’on travaille avec ce groupe donc il n’y a pas besoin de faire de rappel tactique. On n’a pas fait de rappel spécifique sur l’efficacité. C’est plus une question de réussite. On trouvera la réussite de faire entrer les ballons qui ont touché les poteaux la semaine dernière. On n’a pas marqué suffisamment, encore que l’on a mis 2 buts à la meilleure défense du championnat. Contre Monaco on a eu les occasions, on aurait dû être à l’abri à la pause. Encore une fois, quand on se procure des occasions, c’est bon signe. C’est tout un ensemble une équipe. Quand on prend trop de buts, ce n’est pas seulement la défense et le gardien et quand on ne marque pas ce n’est pas que le milieu et l’attaque. C’est vraiment une histoire d’équipe et pas une histoire individuelle. »

 

L’état d’esprit de l’équipe

« J’ai aucun doute sur l’état d’esprit de l’équipe. On se doit de tout mettre en œuvre, c’est pour ça que dès la reprise de l’entraînement, j’ai voulu leur montrer comme une évidence, que si on gagnait ce match dimanche contre Monaco, tout est encore possible. Maintenant, il faut plus le dire, il faut le faire. »

 

L’état physique des joueurs

« Je vous rappelle qu’on a joué toute une mi-temps à 10 contre Monaco, je ne pense pas que ce soit un problème physique même si certains sont en manque de rythme. La tête guide les jambes pour moi, on cherche surtout à ce que les joueurs soient frais mentalement. Aujourd’hui, c’était un entraînement très léger, ça va dans cette recherche de fraicheur mentale. On essaye aussi de faire beaucoup d’entraînement avec ballon comme ça le travail physique se fait sans qu’ils s’en rendent compte. Il faut être convaincus qu’en gagnant dimanche on va revenir et on pourra atteindre le podium. Tout se passe dans la tête. Quand on met deux buts à la meilleure défense de Ligue 1 et qu’on mène à la pause c’est qu’on a de la qualité mais il faut juste être plus constant sur tout le match. Contre Monaco, Volland doit être exclu dès la 30ème seconde donc on ne peut pas en vouloir aux joueurs, cependant il ne faut pas lâcher ensuite, il faut savoir mettre de côté notre frustration. »

 

Lucas Paqueta

« Paqueta a bien récupéré après sa déception face à Lille. Il n’y a pas de raison, on gagne ensemble, on perd ensemble. L’accumulation de tuiles que l’on a eu entre le mercredi et le match de Lille… Le coup franc qui change l’état d’esprit des joueurs à la pause même s’il ne doit pas nous déstabiliser. Après Lucas c’est le joueur qui joue le plus vers l’avant dans l’équipe donc il peut arriver de faire des erreurs. Ce n’est pas un problème du tout, il va nous apporter la victoire dimanche. »

 

La constance

« Il y a eu des matchs où on a fait une bonne première et un relâchement en deuxième, parfois c’était l’inverse. Il faut être plus constant, plus régulier et je trouve que c’est souvent de l’ordre psychologique. Le plan de jeu ne change pas à la pause mais on change notre jeu… Tout le monde doit s’améliorer là-dessus dans la recherche de la solution. On saura dimanche si on l’a trouvé ou si c’est quelque chose qui nous pénalise. Aucune équipe n’est constante toute une saison sur ses propres matchs. On a eu pleins d’exemples hier en Europa League et avant-hier en Ligue des Champions. L’important c’est d’être constant. »

 

Maxence Caqueret

« Maxence il a débuté avec moi en novembre 2019 à Strasbourg. Il a fait une très mauvaise entame match et finalement il a participé à la victoire de l’équipe. C’est un joueur précieux car il pense à l’équipe, il travaille pour l’équipe. Il a du jeu en une touche, une bonne vision du jeu. Il a surtout changé physiquement depuis qu’on est arrivé. Il a forci. Il a du Jean Tigana par son intelligence de jeu, sa capacité à accélérer, à sortir les ballons. Maxence a beaucoup progressé, s’il y a bien quelqu’un qui croit en lui en interne, c’est moi. C’est logique dans la progression d’un joueur qu’il y ait des hauts et des bas. Il travaille après les entrainements sur sa capacité à être offensif et plus décisif. Il a assez de qualités pour faire une très très grande carrière. Il ne faut pas perdre ces principales qualités comme le fait d’aller récupérer le ballon dans les pieds de l’adversaire. C’est un vrai atout pour l’Olympique Lyonnais. »

 

Le retour du public

« Pour la dernière journée, le retour du public serait super. Pourvu qu’il puisse revenir et qu’on ait un match décisif contre Nice lors de la dernière journée. »

Sur le même thème