Club / 

OL Fondation : des vacances de Pâques sous le signe de la biodiversité pour OL Academy

Publié le 29 avril 2021 à 13:30:00
OL Fondation : des vacances de Pâques sous le signe de la biodiversité pour OL Academy
Les jeunes U11 et U12 de l’OL Academy ont pris part à une semaine de découverte en participant à plusieurs ateliers sur la biodiversité au Jardin du Héros et aux ruches du Groupama Stadium. Ces ateliers s’inscrivent dans un programme global débuté en novembre 2020 avec les éducateurs du centre de formation.

Les 17 joueurs en catégorie U12 du centre de formation de l’Olympique Lyonnais ont découvert pour la première fois le Jardin du Héros, le jardin pédagogique en permaculture de 550 m² installé au cœur du Groupama OL Training Center. Une fois le groupe séparé en 2 équipes, il était temps de rejoindre les animateurs de Pistyles pour les deux ateliers de l’après-midi : alimentation et compostage.

 

Tous les ateliers démarrent par un temps d’échange entre les jeunes et l’animateur afin de sonder les connaissances du groupe. Pour l’activité sur l’alimentation, l’animateur utilise une approche ludique en interagissant avec les jeunes sur le lien entre leur alimentation et leurs performances sportives avant de partir en quête des différents aliments du jardin.

Pendant que le 1er groupe travaille sur l’alimentation, le deuxième s’intéresse au compostage et plus précisément à l’exploration du cycle de la vie à travers ce processus. Les jeunes se baladent d’un bac à l’autre et manipulent la matière à la recherche des décomposeurs. Ils ont terminé par un peu d’épandage dans le jardin pour le bon développement des plantes.

 

U12 visuel

 

Le groupe U11 de l’OL Academy a quant à lui terminé le programme global des 6 ateliers au Jardin du Héros avec les thématiques biodiversité, santé et une balade sensorielle. Ces ateliers s’ajoutent aux ateliers sur l’alimentation, le compostage et l’atelier chaleur et pollution, réalisées lors des précédentes périodes de vacances scolaires.

 

Les jeunes se sont lancés dans la compréhension de la biodiversité qui les entoure avec différents ateliers pratiques qui leur permettent de mieux appréhender les enjeux de façon ludique et pédagogique. Le second atelier portait lui sur le lien entre nature et santé. L’objectif pour les jeunes était de comprendre et trouver les plantes qui permettent de soigner certaines douleurs comme les maux de tête par exemple. Une fois les liens identifiés, ils ont planté quelques plantes médicinales dans le jardin. La semaine s’est conclue par une balade sensorielle dans le jardin du Héros.

A cette occasion, les jeunes joueurs ont endossé des costumes de super-héros comme « Superpapille », « Supernez » ou « Supervue » afin d’aller au contact de la nature lors d’une balade animée par des jeux qui ont mis à l’épreuve leurs 5 sens.

 

U11 visuel

 

En complément des ateliers au Jardin du Héros, il existe un deuxième lieu dédié à la biodiversité et à la sensibilisation environnementale au Groupama Stadium, ce sont les 12 ruches gérées par l’apiculteur partenaire de l’OL Philippe Michel. Nichées dans le bois du Montout, au sud du Groupama Stadium, ces ruches ont reçu la visite des joueurs U11 qui sont restés à distance raisonnable pour observer leur cadre de vie.

 

Le groupe s’est ensuite dirigé dans un des salons du stade pour découvrir plus en détail la structure d’une ruche, son fonctionnement et le rôle essentiel des abeilles dans la biodiversité. Les jeunes joueurs ont également pu poser des questions sur le métier d’apiculteur, son activité, les récoltes et sa tenue. A la fin de l’atelier, les U11 ont pu repartir avec un petit pot de miel à gouter chez eux avec leurs familles.

 

U11 visuel ruches

 

A propos de la démarche de sensibilisation environnementale au Groupama Stadium

 

Le Groupama Stadium constitue un lieu emblématique, propice à la sensibilisation et à la communication à destination de publics variés. Dans le cadre de la démarche environnementale de l’Olympique Lyonnais, OL Fondation crée et anime désormais deux sites dédiés à la biodiversité.

 

Au nombre de 6 lors de leur installation en avril 2016, le site du Groupama Stadium dénombre aujourd’hui 12 ruches afin de renforcer la biodiversité locale tout en poursuivant une mission pédagogique. Chaque année, plusieurs centaines de kilos de miel sont récoltées et plusieurs ateliers de sensibilisation sont organisés au profit de différents publics du territoire, en particulier les enfants des écoles voisines.

 

Entièrement conçu et entretenu selon les principes de la permaculture, avec l’aide de la société Pistyles, un jardin de 550 m2 a été aménagé durant la saison 2019/2020, afin d’accueillir de nombreux groupes (scolaires, centres sociaux, riverains, etc.). Il constitue un lieu de rendez-vous idéal pour une découverte de la nature, une initiation au jardinage, la découverte du compostage, grâce à une diversité d’ateliers pédagogiques. Ce jardin a vu le jour grâce à des soutiens importants : entreprise Stal TP, partenariats avec l’Établissement Pénitentiaire pour Mineurs de Meyzieu et la Protection Judiciaire de la Jeunesse, entreprise Racine.