Féminines / 

UEFA : la Women's Champions League change de format

Publié le 28 avril 2021 à 18:50:00
UEFA : la Women's Champions League change de format
L’UEFA a présenté ce mardi le nouveau format de la Women’s Champions League. Une avancée en faveur du jeu qui constitue une nouvelle étape pour le développement du football féminin.

À partir de la saison 2021-2022, la Ligue des Champions féminine sera organisée sous un nouveau format. La compétition européenne, qui compte uniquement des matches à élimination direct dans son format initial, introduira des phases de groupes dès la saison prochaine. Les équipes seront réparties en quatre poules de quatre avant les quarts de finale. 

L’arbitre assistant vidéo sera utilisé à partir des matches à élimination directe. Le dispositif de VAR était auparavant mis en place seulement pour la finale. 

Par ailleurs, l’UEFA va adapter ses règlements de compétition pour protéger le bien-être des joueuses enceintes et favoriser le développement de jeunes talents.

Le règlement protégera désormais les joueuses enceintes et celles qui deviennent maman. Dès le début de la saison 2021/22, les clubs participants auront la possibilité de modifier leur effectif à tout moment de la saison afin de remplacer de façon temporaire les joueuses qui sont enceintes ou doivent partir en congé maternité, et de réintégrer celles qui en reviennent ". 

 

L’ensemble de ces avancées constitue une étape majeure en faveur du développement du football féminin. Le nouveau format présenté préserve l’équilibre et l’équité pour favoriser le jeu et rendre les matches plus compétitifs, tout en contribuant à la professionnalisation de la discipline et des joueuses, au même titre que leurs homologues masculins. 

Les changements apportés vont également permettre d’accroître la visibilité du football féminin et ainsi renforcer sa promotion. L’intérêt suscité, qui ne fait que croître depuis plusieurs années, et l’attrait généré par ces dispositifs viendront assurer la durabilité de l’ensemble de cet éco-système.  

 

En effet, l’UEFA a officialisé un nouveau modèle de redistribution des revenus en Women’s Champions League. Le budget des clubs sera quatre fois plus important. 24 millions d'euros seront répartis grâce à l'augmentation des droits TV et sponsoring. Les clubs non-engagés dans la compétition vont également pouvoir bénéficier d'une subvention. 

 

Ces avancées font échos au travail mené par l’Olympique Lyonnais depuis plus depuis plus d’une quinzaine d’année pour promouvoir le football féminin sous l’impulsion du Président Jean-Michel AULAS grâce notamment au palmarès exceptionnel de son équipe. Cette dernière qui a par ailleurs remporté un 7ème titre de cette compétition européenne en 2020, le 5ème consécutif, permettant à l’OL de devenir le club le plus titré en Ligue des Champions féminine.