Masculins / Nantes - OL

Rudi Garcia : « Prendre tous les risques pour gagner »

Publié le 16 avril 2021 à 13:00:22
Rudi Garcia : « Prendre tous les risques pour gagner »
Le coach lyonnais, Rudi Garcia, s'est présenté devant les journalistes pour évoquer le déplacement à Nantes en Ligue 1 Uber Eats. L'intégralité de la conférence est à retrouver sur OLPlay.

Point santé

« Les absents sont Kadewere et Benlamri. Ils sont en travail individuel. Les autres joueurs postulent pour être dans le groupe, même Aouar. Il va lui manquer du rythme. Il a pu s’entraîner hier. Il faut le ramener petit à petit. C’est bien qu’il revienne parmi nous pour la Coupe de France et les derniers matches. Son absence nous donne beaucoup moins de solutions. Il faudra aussi vite récupérer Tino car on n’est pas si nombreux que cela. »

 

La victoire contre Angers

« Ce n’est pas le changement tactique qui a fait la différence selon moi. Comme les autres joueurs de côté, Memphis a l’obligation de se retrouver dans l’axe quand on a le ballon. Paqueta a été rapproché des attaquants. Il est collectif dans l’esprit. Il marque des buts aussi. Il devrait tenter plus souvent sa chance hors surface. C’est intéressant qu’il soit plus haut. On l’avait déjà fait à Brest et on avait bien figuré. On a surtout été plus efficaces… Il y a des possibilités de changements, pas forcément par les hommes. La grande différence lors de ce match d’Angers a été notre capacité de concrétiser nos occasions. Chaque but peut compter pour le résultat final. »

 

Les efforts d’Islam Slimani

« Il mérite de marquer un but. Je lui ai dit que c’était pour bientôt. C’est toujours important de défendre à 11. C’est toujours la consigne peu importe l’attaquant. Tout le monde doit travailler et Islam le fait naturellement. Son jeu de tête est aussi intéressant. Il apporte des choses différentes. On a plus de solutions sur les centres. Sa capacité à être collectif est intéressante. A lui de faire les bons choix et de finir quand il doit le faire. Il aime faire briller les autres. C’est un garçon très bon dans le jeu combiné offensif. Des fois, il décroche trop. Il doit aussi prendre les espaces pour être capable d’étirer le bloc adverse. Memphis et Slimani sont très complémentaires. Il ne faut pas décrocher à deux, c’est la consigne qu’ils ont. »

 

Une pression ?

« Il n’y en a pas. On est 4èmes. Rien ne peut nous arriver de pire. Il n’y a aucun calcul. On doit prendre tous les risques pour gagner. On ne peut pas faire de calcul à notre position. »

 

Guimaraes-Caqueret-Paqueta

« Dans le système d’Angers, on a trois joueurs pour deux postes. Ce sont trois joueurs différents, qui parcourent beaucoup de terrain. Ils sont bons au pressing. Ils sont complémentaires. L’avantage d’avoir Paqueta est qu’on peu jouer en triangle avec une pointe haute ou basse. C’est intéressant d’avoir des profils différents et complémentaires. »

 

L’état d’esprit

« On a un groupe qui a tendance à s’endormir quand tout va bien. Il faut que les joueurs soient responsables. Le discours de Dubois me plaît, c’est un des leaders. On sait que ce sera difficile d’aller gagner à Nantes. Mais on sait ce qu’on doit faire. On doit d’appuyer sur les matches précédents, notamment l’efficacité contre Angers. »

 

Le niveau de la Ligue 1

« C’est passionnant. C’est rare de voir quatre équipes qui se tiennent en si peu de points. Dommage qu’il n’y ait pas de supporters. C’est la saison à voir. Quand on a quatre équipes avec autant de points, on ne peut plus se poser la question de la compétitivité du championnat. Il y a beaucoup de très bonnes équipes. »

 

Sur le même thème