Masculins / Nantes - OL

Nantes - OL : Eric Carrière, un Canari devenu Lyon

Publié le 15 avril 2021 à 09:00:00
Nantes - OL : Eric Carrière, un Canari devenu Lyon
A l’occasion du match entre le FC Nantes et l’OL en championnat, focus sur un joueur qui a fait les beaux jours des deux clubs et qui s’est illustré plusieurs fois lors de ces confrontations.

Champion de France universitaire

Avant de connaître la gloire des titres chez les professionnels, Eric Carrière s’est également distingué dans le championnat universitaire. Inscrit à la faculté de Toulouse, il joue avec l’équipe universitaire en parallèle de ses matches avec l’AS Muret en National. Un « double cursus » qui ne l’empêchera donc pas de performer puisqu’il remportera par deux fois le championnat de France universitaire.

 

 

$name

 

Professionnel à 23 ans

A l’heure où les plus chanceux signent pro avant même leur majorité, le parcours d’Eric Carrière peut surprendre. Après avoir fait ses classes chez les amateurs, Eric Carrière se révèle chez les professionnels à 23 ans au FC Nantes. Sous les ordres de Jean-Claude Suaudeau il dispute alors son premier match de première division en décembre 1996 contre… l’OL à Gerland. Une éclosion tardive qui ne l’empêche pas de réaliser tout son potentiel puisqu’après 5 saisons fastes chez les Canaris, il compte à son palmarès deux Coupes de France, un titre de champion de France et est élu meilleur passeur et meilleur joueur du championnat en 2001.

 

 

$name 

 

Un premier but avec l’OL contre… Nantes

Après sa saison 2000-2001 exceptionnelle d’un point de vue personnel et collectif, ainsi qu’une Coupe des Confédérations remportée avec l’Equipe de France, Eric Carrière décide de rejoindre l’Olympique Lyonnais, le dauphin du FC Nantes la saison précédente. Passé chez un « rival », il ne tarde pas à se faire apprécier par ses nouveaux supporters puisqu’il inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs dès la 7ème journée du championnat contre… Nantes. Finalement l’OL s’imposait 4-1 contre le champion en titre et posait les bases de ses futurs succès en Ligue 1. Et après avoir été sacré avec les Canaris, l’international français remportait 3 nouveaux titres consécutifs avec les Gones, avant de rejoindre Lens en 2004.

 

 

Sur le même thème