Club / 

OL Fondation : retour sur les actions du mois de mars 2021

Publié le 01 avril 2021 à 10:00:00
OL Fondation : retour sur les actions du mois de mars 2021
Chaque mois, découvrez ou redécouvrez les différentes actualités et actions d’OL Fondation, qui porte les engagements sociaux de l’Olympique Lyonnais et soutient des projets d’intérêt général depuis plus de 10 ans.

EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT 

 

La Fédération Léo Lagrange nouveau partenaire majeur d’OL Fondation

 

FLL 2021

 

OL Fondation et la Fédération Léo Lagrange ont signé le jeudi 18 mars 2021 une convention de partenariat marquant la complémentarité de leurs valeurs et actions pour soutenir le développement sur le territoire du programme d’Education Relative à l’Environnement : « Carbone Scol’ERE France ». 

Ce projet inédit, lauréat du Contrat à Impact de l’ADEME et du Ministère de la Transition Ecologique, est mis en œuvre depuis octobre 2020 dans certaines écoles primaires de la Métropole de Lyon. 

 

Le soutien financier apporté par OL Fondation permet la prise en charge de l’animation dans une dizaine d’écoles élémentaires de l’est de la Métropole lyonnaise. A travers ce rapprochement, ces deux acteurs, fortement engagés en faveur de l’éducation et de l’environnement sur le territoire, ont pour ambition de permettre aux jeunes et leurs familles d’adopter de nouveaux comportements et de nouvelles actions durables au quotidien. 

 

EVÉNEMENTIEL SOLIDAIRE 

 

# Agissons Ensemble

 

IWD 2021

 

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’Olympique Lyonnais a confirmé son engagement et a mobilisé toutes les composantes sportives du groupe, OL, OL REIGN, LDLC ASVEL & LDLC ASVEL Féminin autour d’une opération baptisée « Agissons ensemble ». Acteurs incontournables de la promotion et du développement du sport féminin et de la parité, les clubs ont souhaité mettre en lumière 3 associations qui œuvrent dans le domaine des droits des femmes à différents niveaux : Le Mas, Filactions, Water1st.

 

Le lundi 8 mars, chacune des entités sportives du groupe a ainsi lancé une collecte de fonds à destination de ces associations. Pour chaque don de 10 euros, les donateurs ont reçu en remerciement de leur participation un t-shirt aux couleurs du club en lien avec l’association soutenue. Chaque club a pris également part à cette collecte par abondement à la cagnotte de l’association. 

 

3000 repas et des opportunités de job pour les étudiants lyonnais

 

CROUS 2021

 

Ces dernières semaines, l’Olympique Lyonnais a mis en place plusieurs dispositifs à destination des jeunes de la Métropole de Lyon. Des actions pour témoigner de sa solidarité dans ce contexte sanitaire qui les impacte particulièrement. Dernièrement, l’OL s’est rapproché du Crous pour trouver les meilleures solutions afin de répondre aux besoins immédiats des étudiants. Plusieurs partenaires et prestataires se sont mobilisés aux côtés du Club pour soutenir ensemble les jeunes lors d’une opération commune. Ensemble, ils sont allés à la rencontre des étudiants et ont distribué 3 000 repas gratuits.

 

Les agences d’intérim Adéquat et Crit étaient également présentes sur place pour proposer des offres d’emplois les jours de match au Groupama Stadium et permettre aux étudiants de candidater. Tout comme erhgo, venu proposer aux étudiants de s’inscrire afin d’être recontacté pour de futurs recrutements. Incubé par OL Fondation ces 3 dernières années, eRHgo continue d’accompagner les projets de l’OL, engagé pour l’innovation et l’employabilité, en créant des passerelles entre le monde des entreprises et celui des candidats, tout en luttant contre les discriminations. 

 

EMPLOI 

 

Le projet Fair[e] continue

 

Faire 2021

 

Depuis 2007, l’Olympique Lyonnais, au travers de sa fondation, est fortement engagé pour l’employabilité et l’inclusion professionnelle sur le territoire de la Métropole de Lyon. Cette année, un nouveau projet, baptisé Fair[e], a vu le jour en partenariat étroit avec la Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi, Pôle emploi et divers acteurs privés, avec le soutien de l’Etat. Un objectif commun : accompagner 750 personnes en difficulté d’insertion professionnelle vers un emploi pérenne grâce à un parcours d’accompagnement innovant et sans-couture.

Dans ce cadre, le Club accueille plusieurs sessions de formation au Groupama Stadium avec les organismes de formation Boréale et Genipluri, accompagnés par Léegui. Au cours de la session du jeudi 25 février 2021, les candidats ont reçu la visite de leur parrain de promotion, le directeur sportif de l’Olympique Lyonnais, Juninho. 

 

Des jobs dating dans plusieurs lieux de la Métropole

 

CEPE 2021

 

Tout au long du mois de mars, la Cité des Entreprises pour l’Emploi a poursuivi ses actions de recrutements pour les métiers de la restauration du pôle de loisirs OL Vallée ainsi que pour les métiers de la grande distribution. Ces événements ont été délocalisés car le Groupama Stadium ne peut accueillir de public en raison de la crise sanitaire. Les équipes d’OL Fondation, de Nes&Cité et du Pôle emploi Meyzieu ont été accueillis au FC Vaulx-en-Velin, club partenaire de l’OL, qui a très généreusement mis à disposition ses locaux pour un job dating.  

 

ROBOT 

 

Robot 2021

 

Malgré l’absence de public aux entraînements et au Groupama Stadium, OL Fondation continue de proposer aux jeunes patients de l’Hôpital Femme Mère Enfant (HFME) de vivre des expériences immersives au plus près des joueurs de l’Olympique Lyonnais. Grâce au dispositif de téléprésence, les jeunes patients ont pu assister aux avant-matchs d’OL/Rennes et d’OL/PSG ainsi qu’aux entraînements du groupe professionnel masculin.