Club / 

L'Olympique Lyonnais et la fédération de football d'Hô Chi Minh-Ville prolongent leur partenariat jusqu'en 2023

Publié le 23 mars 2021 à 10:00:00
L'Olympique Lyonnais et la fédération de football d'Hô Chi Minh-Ville prolongent leur partenariat jusqu'en 2023
Forts d’un premier cycle de 5 ans, l’Olympique Lyonnais et la Fédération de Football d’Hô Chi Minh-Ville (Vietnam) ont choisi de poursuivre leur coopération, pour 3 années supplémentaires, soit jusqu’au 31 décembre 2023.

L’Olympique Lyonnais est heureux de prolonger son soutien auprès de la Fédération d’Hô Chi Minh-Ville et de participer à ce projet référent au Vietnam en matière de formation et de partage de compétences. 

 

Débuté en janvier 2016, ce partenariat stratégique vise à accompagner les autorités d’Hô Chi Minh-Ville dans le développement d’un programme élite, afin de former les prochaines générations de joueurs professionnels au Vietnam. Au-delà de l’ambition football, l’objectif de cette académie qui regroupe aujourd’hui 80 jeunes talents locaux, repose sur un triple projet, sportif, scolaire et citoyen, avec une méthodologie inspirée de l’ADN d’OL Academy.

 

Dans la continuité de sa stratégie à l’international, basée sur la formation et l’accompagnement des éducateurs et des premières générations vers le football de haut niveau, un nouveau Directeur Technique, David Gonnet, a été détaché par l’Olympique Lyonnais afin de piloter l’ensemble du projet sportif sur place et travailler avec l’encadrement local dans une logique de transfert de compétences. Différents ateliers de formation et d’accompagnement au recrutement seront également mis en place au cours des 3 prochaines années. 

 

 

« Nous nous réjouissons de poursuivre cette magnifique aventure commune débutée avec nos partenaires de la Fédération d’Hô Chi Minh-Ville la veille de l’entrée du club au Groupama Stadium. Cette coopération illustre pleinement la volonté de l’Olympique Lyonnais de s’engager à l’international au travers d’un modèle différent basé sur la transmission et la construction de projets football structurants et durables. » 

Jean-Michel Aulas, Président de l’Olympique Lyonnais

 

« La coopération entre l'Olympique Lyonnais et Hô Chi Minh-Ville contribue à renforcer les liens d'amitié entre le Vietnam et la France en général, et plus particulièrement entre Hô Chi Minh-Ville et Lyon. Ce programme aide à construire un modèle de formation des jeunes plus méthodique à Hô Chi Minh-Ville, où les jeunes joueurs sont formés pour devenir des professionnels, en se concentrant à la fois sur le développement technique et la scolarisation, construisant l'identité du football à Hô Chi Minh-Ville. »

Tran Anh TU, Président de la Fédération de Football d’Hô Chi Minh-Ville

 

CP partenariat mars 2021 photos

 

A propos de la stratégie de l’Olympique Lyonnais à l’international

 

Depuis 2010, l’Olympique Lyonnais a choisi de baser sa stratégie de développement à l’international autour du savoir-faire reconnu de son Academy et de la réussite de ses équipes professionnelles. Reconnu dans le top 3 des meilleurs clubs formateurs d’Europe depuis près de 10 ans, l’OL a choisi de construire des collaborations techniques visant à partager son expertise et adapter la méthodologie Lyonnaise au contexte et au projet de structures d’élite locales ciblées. 

 

Par ce modèle déployé sur 8 territoires à travers le monde, l’Olympique Lyonnais aspire à apporter des bénéfices durables à chacun de ses partenaires et de leur encadrement.

 

Carte-FRA