Masculins / OL - PSG

OL - PSG : Une connexion qui fonctionne

Publié le 20 mars 2021 à 09:30:00
OL - PSG : Une connexion qui fonctionne
L’OL et le PSG, deux clubs qui ont marqués l’histoire du championnat de France, s’affrontent ce dimanche pour un choc de la Ligue 1. Si cela fait maintenant quelques années que la filière entre les deux clubs n’a pas été activé, de nombreuses personnalités du foot ont joué ou entrainé dans les deux formations. Retour sur trois d’entre eux, qui ont marqué les deux clubs à leur manière.

Le précurseur : Jean Djorkaeff

OL : 1958-1966 // PSG : 1970-1972

Le tout premier joueur à avoir porté les deux maillots s’appelle Jean Djorkaeff. Formé à l’OL, le défenseur fait partie de l’équipe qui remporte le premier trophée majeur de l’histoire du club, la Coupe de France en 1964, il quitte finalement le Rhône après en 1966 après 8 ans de bons et loyaux services. Pionnier à l’OL, « Tchouki » le sera aussi au PSG. En 1970 il prend la direction de la capitale et rejoint le tout « neuf » Paris Saint-Germain, il devient à cette occasion le premier capitaine de l’histoire du club, ainsi que son premier joueur professionnel. Il reste 2 ans au PSG et fait notamment monter le club en première division en 1971.

 

$name

 

L’entraineur : Gérard Houllier

PSG : 1985-1988 // OL : 2005 - 2007

Il n’est pas le seul entraîneur à avoir dirigé les deux équipes, mais Gérard Houllier est sans aucun doute le plus marquant de tous. Arrivé au Paris Saint-Germain en 1985, il remporte dès sa première année le premier titre de champion de France de l’histoire du club de la capitale. 17 ans après son départ de Paris, Houllier retrouve la Ligue 1 et s’engage à l’OL en 2005. Avec lui, le club de Jean-Michel Aulas remporte ses 5 et 6 ème titres de champions de France et propose l’un des plus beaux jeux d’Europe. Une élimination rageante par le Milan AC en quart de la Ligue des Champions 2006, le privera de ce qui aurait pu être le premier grand exploit européen de l’histoire de l’OL.

 

$name

 

Le champion : Mathieu Bodmer

OL : 2007-2010 // PSG : 2010-2013

Il ne peut pas être considéré comme un joueur mythique des deux équipes, pourtant il est le seul à avoir soulevé un titre de champion de France avec l’OL et le PSG. Débarqué dans le Rhône après 3 années à Lille, Mathieu Bodmer devient dès sa première saison un incontournable du onze lyonnais, il dispute 37 rencontres de championnat et inscrit 6 buts, dont un, inoubliable, contre Bordeaux. Ses deux saisons suivantes seront moins prolifiques, notamment à cause des blessures. Et en 2010, le milieu de terrain quitte l’OL pour le PSG. Après 2 saisons pleines, il est barré par la concurrence et ne dispute que 4 rencontres avant d’être prêté au mercato hivernal. Il sera malgré tout sacré champion de France en fin de saison, au même titre que ses ex-coéquipiers, 5 ans après son sacre lyonnais.

 

 

 

$name

 

Sur le même thème
  • L1 : le résumé vidéo de la défaite contre Paris
    Masculins / OL - PSG
  • Après OL - PSG : Une réaction trop tardive
    Masculins / OL - PSG
  • OL - PSG : les réactions d'après-match
    Masculins / OL - PSG
  • OL - PSG : Une soirée à oublier (2-4)
    Masculins / OL - PSG
  • OL - PSG : Duel au sommet (21h, Canal +)
    Masculins / OL - PSG