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OL-PSG : un clip contre le racisme et l'antisémitisme

Publié le 18 mars 2021 à 11:00:00
OL-PSG : un clip contre le racisme et l'antisémitisme
Dans le cadre de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, l’Olympique Lyonnais s’associe à la Ligue de Football Professionnel pour sensibiliser les supporters et le grand public sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme autour de la 30ème journée de Ligue 1 Uber Eats face au Paris Saint-Germain.

La 30ème journée de Ligue 1 Uber Eats opposant l’Olympique Lyonnais au Paris Saint-Germain, qui se jouera le dimanche 21 mars 2021, sera l’occasion de sensibiliser de nouveau l’ensemble des supporters. En amont du coup d’envoi, joueurs et arbitres se réuniront autour d’une affiche « Contre le racisme et l’antisémitisme, continuons à gagner du terrain ». 

 

En partenariat avec la LICRA, la Ligue de Football Professionnel a conçu un clip qui vise à mettre en valeur la différence au service du collectif. Le film s’inspire de la révélation des compositions des équipes diffusées en avant match. Toute en légèreté, et recourant à l’absurde, il démontre l’intérêt des différences dans le collectif, l’importance des caractéristiques uniques et de la diversité, dans le football comme dans la société. Autrement dit, et comme souligné dans le clip : « Dans le football, comme ailleurs, il faut de tout pour que ça marche ». 

 

 

Des actions de fond pour lutter contre les discriminations 

 

En collaboration avec les clubs et les associations expertes partenaires, la LFP organise des journées dédiées afin de sensibiliser tous les amateurs de football. Des ateliers de sensibilisation sont menés dans les centres de formation en partenariat avec le Fondaction du Football, et d’autres sont également prévus pour sensibiliser tous les acteurs du football professionnel. 

 

Dernièrement, à l’initiative de la LFP, un groupe de travail avec Facebook et un autre avec Twitter ont été initiés pour contrer les discours de haine, et notamment les insultes racistes, visant les rencontres et les acteurs du football professionnel français sur les réseaux sociaux. 

 

La Ligue de Football Professionnel a fait de la lutte contre toutes les discriminations une des priorités de sa démarche RSE et a lancé un programme ambitieux pour que le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie et le sexisme disparaissent totalement de l’univers du football professionnel.