Club / 

Des acteurs incontournables du développement du sport féminin réunis pour échanger sur l'égalité filles-garçons dans le sport

Publié le 11 mars 2021 à 18:00:00
Des acteurs incontournables du développement du sport féminin réunis pour échanger sur l'égalité filles-garçons dans le sport
Ce jeudi 11 mars, Jean-Michel Aulas a participé en visioconférence au webinaire organisé par Sport dans la Ville et Sport et Citoyenneté autour de thématiques liées au développement des pratiques sportives féminines.

Plusieurs acteurs étaient réunis ce matin pour prendre part aux échanges consacrés à l’égalité filles-garçons dans le sport. Sport dans la Ville s’est associé à Sport et Citoyenneté pour décrypter les enjeux liés au développement de la pratique sportive féminine et aborder les actions menées par le  programme « L dans la ville ».

 

Acteurs incontournables de la promotion et du développement du sport féminin et de la parité, Jean-Michel Aulas, Président de l’Olympique Lyonnais était présent aux côtés de Marie-Sophie Obama, Président Déléguée LDLC ASVEL Féminin, Yacine Medjahed, Conseiller Développement Agence Nationale du Sport et Delphine Teillard, Directrice programme « L dans la Ville ». 

 

Les échanges ont permis de mettre en lumière les freins à la pratique sportive féminine et mener des réflexions visant le développement de la pratique sportive pour tous. 

 

« Le lien avec le sport professionnel est important » 

 

« L’évolution de la pratique sportive féminine est importante. Je pense qu’il ne faut pas s’arrêter aux statistiques à l’instant T mais plutôt s’intéresser à la progression rapide et la propension plus importante aujourd’hui. Nous menons au quotidien des projets pour mettre en avant le sport féminin. Nous essayons de prolonger ces aspects de mixité dans notre académie, le premier centre de formation mixte. Les valeurs de citoyenneté, d’éducation, d’inclusion mais également les valeurs sportives servent à l’évolution du sport féminin, notamment amateur, pour élargir la pratique et nourrir une vision globale. Dans ce cadre, nous accompagnons Sport dans la Ville qui effectue un travail admirable avec de formidables résultats. Le lien avec le sport professionnel est important. » 

Jean-Michel Aulas, Président de l’Olympique Lyonnais 

 

Partenaire fondateur de Sport dans la Ville, OL Fondation accompagne l'association depuis sa création et contribue à son développement en proposant aux jeunes de partager des moments inédits avec les joueurs et les joueuses de l’OL et en organisant des événements au Groupama Stadium tout au long de l’année. Sport dans la Ville est un acteur majeur dans le domaine de l’insertion en France qui s’appuie sur le sport depuis 20 ans pour accompagner plus de 7 000 jeunes des quartiers dans leur épanouissement social et leur parcours professionnel. 

Depuis 2009, Sport dans la Ville déploie le programme « L dans la Ville », qui vise à encourager la pratique sportive des jeunes filles et des femmes, et à favoriser leur émancipation et leur insertion professionnelle.  

 

« Faire découvrir un maximum d’activités sportives aux jeunes filles » 

 

Delphine Teillard, Directrice programme « L dans la Ville », a pris ensuite la parole pour parler de ce programme et de sa capacité à « évoluer avec la société », notamment pour faire découvrir un maximum d’activités sportives pour initier les jeunes filles. 

 

L’une des jeunes filles du programme, Célia, est ensuite intervenue pour apporter son témoignage et expliquer l'impact du programme « L dans la Ville » dans son parcours personnel. 

 

« L’association m’a accompagné et m’a permis de gagner confiance, de vaincre ma timidité. Je me suis sentie respectée, écoutée. J’ai trouvé ma place. J’ai eu l’occasion de rencontrer les joueuses de l’OL, Ada Hegerberg, Eugénie Le Sommer, les sœurs Cascarino, ce qui m’a donné envie de pratiquer, d’avoir un engouement. On peut se mettre à leur place, on veut leur ressembler. Ada m’a aussi accompagné pour mon projet professionnel. Son interview m’a permis de comprendre qu’on peut y arriver. Grâce à Sport dans la Ville j’ai aussi voyagé pour la première fois. J’ai pu partager mon expérience et écouter le parcours d’autres filles. A présent, je me sens accomplie avec des projets qui vont se concrétiser. J’ai envie de donner cette chance aux jeunes filles à mon tour. » 

 

« Les personnalités sportives sont des sources d’inspiration » 

 

Jean-Michel Aulas et Marie-Sophie Obama sont revenus sur le rôle des joueuses et l’impact de la médiatisation du sport féminin. Le Président de l’OL s’est appuyé sur son expérience avec l’équipe féminine et son parcours historique, mais également ses expériences en tant Président du Women’s Comité de l’ECA, membre du groupe de travail FIFA sur le football féminin professionnel et membre du comité exécutif de la FFF. 

 

« La corrélation entre la médiatisation et la pratique est indéniable. L’impact est évident sur l’envie de pratiquer, l’engouement. On observe une recrudescence du nombre de licenciées après les victoires de l’OL en Women’s Champions League, par exemple. Les sportives dégagent des valeurs fortes appréciées de tous. Les jeunes filles s’identifient, d’autant plus aux sportives qui gagnent. La fédération a négocié une visibilité, tous les matches de D1 Arkema sont diffusés. C’est une progression au travers de la médiatisation que nous avons retrouvé lors de la Coupe du Monde Féminine 2019, dont les demi-finales et la finale ont été délocalisées en province, à Lyon, avec des spectateurs et téléspectateurs toujours plus nombreux. ». 

 

Marie-Sophie Obama a fait part de son constat sur la situation et apporter son regard en tant que Président Déléguée LDLC ASVEL Féminin. 

 

« Le sport a un rôle majeur à jouer pour les questions de mixité. Les personnalités sportives sont des sources d’inspiration. Les joueuses ont une responsabilité sociale. Chacun a un rôle à jouer à son niveau. Nous devons mener des actions conjointement avec l’ensemble des acteurs. ». 

 

Retrouvez l’intégralité de cette visioconférence ici.