Club / 

Projet Fair[e] : les préparations opérationnelles à l'emploi se poursuivent au Groupama Stadium avec Juninho

Publié le 10 mars 2021 à 11:00:00
Projet Fair[e] : les préparations opérationnelles à l'emploi se poursuivent  au Groupama Stadium avec Juninho
L’Olympique Lyonnais est fier d’accueillir plusieurs sessions de formation au Groupama Stadium avec les organismes de formation Boréale et Genipluri, accompagnés par Léegui. Au cours de la dernière session, le jeudi 25 février 2021, les candidats ont notamment reçu la visite de leur parrain de promotion, le directeur sportif de l’Olympique Lyonnais, Juninho.

La préparation opérationnelle à l’emploi (POE) doit permettre aux candidats de se rapprocher de leur objectif : trouver un emploi durable. Durant les 12 semaines de préparation, ils bénéficient d’un accompagnement renforcé composé de temps de formation et de temps en entreprise pour ancrer les savoir-être essentiels à leur intégration dans le monde du travail. Dans ce cadre, plusieurs séances de formation sont accueillies au Groupama Stadium sur des thématiques comme la confiance en soi et la prise de parole, en utilisant la scène et le sport comme portes d’entrée.

 

Jeudi 25 février, la session était tournée vers le sport et plus spécifiquement les anciens sportifs. Ces derniers sont venus échanger sur le lien entre sport et entreprise, et sur leur reconversion professionnelle. Parmi les intervenants, nous retrouvons Camille Abily, Sonia Bompastor, Juninho (parrain de la 1ère promotion du projet Fair[e]), Sonny Anderson, Jérémy Bréchet, Jérémy Clément, Salim Tebani (rugby), Sami Driss et plusieurs joueurs de l’équipe National 2 de l’OL : Kayne Bonnevie, Abdoulaye Ouattara et Arthur Pontet. Les candidats ont largement apprécié les témoignages sincères et la disponibilité des intervenants, avec des questions / réponses abordant des thèmes bien plus larges que le sport et l’emploi.

 

Article fondation faire mars 2021 Corps

 

" A travers la mobilisation d’acteurs publics et privés, le projet Fair[e] a pour vocation d’apporter une réponse collective aux problématiques de nombreuses personnes en situation d’extrême fragilité face à l’emploi. En partant des besoins et motivations des candidats, l’organisme de formation BOREALE a imaginé et développé une Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) innovante et sans couture de 12 semaines en s’appuyant sur la métaphore du sport, terrain propice au transfert de compétences, des savoir-être, des comportements et de la communication en particulier. Depuis le 15 février 2021, BOREALE forme 35 stagiaires à raison de trois jours par semaine. Les candidats se rendent au complexe sportif de la Canopée, à Pierre Bénite et tous les jeudis, sur un lieu de formation innovant et notamment au Groupama Stadium sur des thématiques de dépassement de soi (ateliers autour du théâtre ou exercices de cohésion d’équipe). Tels des sportifs se préparant à une compétition, BOREALE et ses intervenants mettent tout en œuvre pour entraîner, coacher et accompagner les bénéficiaires à développer leur potentiel. "

Justine Chaumont – Chargée de développement RH/Formation chez Genipluri

 

 

A PROPOS DU PROJET FAIR[e]

 

Le projet Fair[e] a pour ambition de créer un réseau de solidarité territoriale pour favoriser l’inclusion professionnelle en apportant une réponse collective aux problématiques d’accès à l’emploi à travers la mobilisation d’acteurs publics et privés. L’enjeu est notamment de capitaliser sur les nombreuses initiatives et réseaux existants pour développer de nouveaux outils et accompagner les publics en difficulté d’insertion professionnelle vers des emplois durables.

 

Afin d’apporter cette réponse collective, un consortium composé de la Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi (MMIE), l’Olympique Lyonnais, Pôle emploi (Direction Territoriale du Rhône), OPCO EP (OPCO des entreprises de proximité), Shaker by Waoup, erhgo et les deux Groupements d’Employeurs Genipluri et Métisports-GEP69 porte une expérimentation sur 5 piliers :

- Engager et valoriser les candidats en les plaçant au cœur du dispositif ;

- Créer un cadre propice à une mobilisation durable ;

- Fédérer collectivement les entreprises ;

- Innover pour l’identification, la valorisation et le développement des compétences avec deux acteurs innovants : erhgo et Skaher by Waoup

- Evaluer pour faire évoluer.

 

Le Projet Fair[e] cible principalement les demandeurs d’emploi en difficulté d’insertion professionnelle comme les bénéficiaires du RSA (identifiés par la Métropole de Lyon), les jeunes peu qualifiés, les demandeurs d’emploi de longue durée (identifiés par Pôle emploi) et les populations dites « invisibles ». Il vise 750 personnes sur l’ensemble de la durée du projet, avec une 1ère promotion qui a débuté en février 2021 et deux promotions qui suivront en septembre 2021 et janvier 2022.

 

Bandeau article fondation faire