Masculins / OL - Rennes

OL - Rennes : Une colonie lyonnaise bien fournie

Publié le 01 mars 2021 à 15:00:00
OL - Rennes : Une colonie lyonnaise bien fournie
De Kim Källström à Martin Terrier en passant par Yoann Gourcuff ou Jérémy Morel, la connexion Lyon-Rennes marche fort depuis plus de 10 ans. Aujourd’hui ils sont 3 ex-lyonnais à porter le maillot breton.

Clément Grenier (2002-2018)

Natif d’Annonay en Ardèche, le milieu de terrain arrive à l’OL à l’âge de 11 ans. Ainsi, il y fait toutes ses gammes et signe professionnel en mai 2008 à 17 ans et dispute son premier match l’année suivante. A partir de 2012-2013, Grenier s’impose dans le groupe lyonnais, ses coup-francs et frappes lointaines ravissent les supporters et ses bonnes performances lui permettent d’être appelé en Equipe de France. Sélectionné pour la Coupe du Monde 2014, il doit malheureusement déclarer forfait à quelques jours du début de la compétition. Après ce début de carrière prometteur, il connait des nombreuses blessures qui freinent sa progression. Prêté à la Roma en 2017, il quitte finalement l’OL en 2018 après 154 matches, 18 buts, une Coupe de France et un Trophée des Champions en poche.  Il rebondit à Guingamp, avant de signer à Rennes en juillet 2018 et de remporter une nouvelle Coupe de France en 2019.

 

$name

 

Romain Del Castillo (2012-2018)

Formé à l’OL comme Grenier, Del Castillo rejoint le centre de formation en 2012 après être passé par Saint-Priest, Vénissieux et le FC Lyon. En 2015 tout s’accélère : aux côtés de Maxwel Cornet, Aldo Kalulu et Mouctar Diakhaby notamment, il dispute la finale de la Coupe Gambardella, fait sa première apparition en pro et signe son contrat professionnel. Après 2 apparitions avec l’OL, l’ailier est finalement prêté à Bourg-en-Bresse en Ligue 2 pour s’aguerrir et réalise sa première saison complète chez les pros. L’année suivante il retourne en prêt en Ligue 2, cette fois-ci à Nîmes et participe activement à la montée des Crocos en Ligue 1. A l’issue de son prêt, le Stade Rennais le recrute en 2018. Il remportera lui aussi la Coupe de France aux côtés de Clément Grenier.

 

$name

 

Martin Terrier (2018-2020)

Contrairement aux deux joueurs précédents, Terrier n’est pas formé à l’OL mais à Lille. L’attaquant rejoint le Rhône en 2018 après un prêt convaincant à Strasbourg. Il marque son premier but dès son troisième match avec les Gones. Pour sa première saison il inscrit 9 buts en championnat, 11 au total et dispute ses premières minutes en Ligue des Champions. La saison suivante, Terrier est moins prolifique, et s’exprime plutôt dans les Coupes où il inscrit 3 buts en 6 matches, dont le dernier contre le PSG en demi-finale de la Coupe de France. En juillet 2020, il rejoint Rennes après 81 matches et 18 buts marqués en deux saisons sous le maillot lyonnais.

 

$name

Sur le même thème