OM – OL : Juninho, le maestro de l’Olympico

Quand on se plonge dans les archives des OM – OL de légende, un homme ressort presque tout le temps. Juninho, le roi de Gerland… et bourreau au Vélodrome. Celui dont le passage a marqué à jamais l’histoire de l’OL a aussi écrit sa gloire à quelques 300 kilomètres de Lyon, dans l’arène de l’autre Olympique. Sa célébration, le maillot tendu vers le public marseillais, le 17 mai 2009 est restée dans les annales et a même fait des émules avec quelques années plus tard un certain Nabil Fekir à Geoffroy-Guichard.
Alors qu’il a effectué à sept reprises le déplacement dans les Bouches-du-Rhône pour une rencontre de championnat, Juninho n’est revenu qu’une seule fois bredouille. Les autres fois, il a imposé sa loi avec notamment quatre succès au palmarès et pour lesquels il a eu une influence énorme. Le numéro 8 de l’OL a en effet éteint le Vélodrome à de très nombreuses reprises avec notamment ses quatre buts et ses deux passes décisives durant ces sept matches !
En rouge, en bleu, en blanc, en noir… le maestro brésilien en a fait voir de toutes les couleurs à l’OM, l’adversaire qu’il a le plus affronté dans sa carrière avec 16 duels, à égalité avec Auxerre et Bordeaux. Grâce à des gestes techniques de grande classe, de splendides coups francs et des buts mémorables, il a même fait de Marseille la troisième équipe contre qui il a le plus marqué avec 6 réalisations (derrière ses 8 buts contre Lens et ses 7 contre Rennes). Pour l’ensemble de son œuvre, Juninho restera le maestro de l’Olympico !