Club / 

OL Fondation : les U10 et U11 de l'OL Academy au jardin du héros

Publié le 22 février 2021 à 11:00:00
OL Fondation : les U10 et U11 de l'OL Academy au jardin du héros
Le jardin pédagogique du Groupama OL Training Center a reçu ses premiers visiteurs de l’année 2021 cette semaine avec les catégories U10 et U11 de l’OL Academy. Les jeunes joueurs du centre de formation de l’Olympique Lyonnais ont réalisé différents ateliers sur les thèmes de la chaleur, la pollution, l’alimentation et le compostage.

Pour leur première venue au « Jardin du Héros », les joueurs U10 de l’OL Academy ont participé à deux ateliers centrés sur l’utilité de la nature avec pour thématique l’alimentation et la chaleur/pollution. Ces ateliers réalisés par notre partenaire Pistyles ont montré aux jeunes sportifs les origines des aliments qu’ils retrouvent au quotidien dans leurs assiettes, comment adapter son alimentation pour gagner en performance et avoir un corps sain.

Ensuite, les pensionnaires de l’OL Academy se sont baladés dans le jardin pédagogique de 550 m² à la découverte des plantes qui jouent un rôle important face à deux ennemis de taille que sont la chaleur et la pollution. A travers un jeu de rôle, chaque jeune a pu appréhender les différentes interactions qu’il peut y avoir dans le jardin entre les animaux et les végétaux.

 

U10 - OL Academy

 

De retour au Groupama OL Training Center après une série d’ateliers lors des vacances scolaires de la Toussaint, les jeunes U11 accompagnés de leur staff ont très vite repris leurs marques dans le « Jardin du Héros ». Ils sont partis à la découverte d’une nature belle et surprenante, qu’ils n’ont pas l’habitude d’observer, à savoir le compostage.

Cet atelier toujours proposé par les équipes de Pistyles, permet une exploration du cycle magique de la vie à travers le processus de compostage. Ce fut l’occasion pour les U11 d’amorcer une réflexion sur les ressources disponibles autour d’eux et de leur rôle dans la préservation de celles-ci. Les différents déchets compostés au Groupama OL Training Center proviennent du restaurant des équipes professionnelles masculine et féminine de l’Olympique Lyonnais avec l’implication de nos partenaires Sodexo et Nicollin.

 

U11 - OL Academy 2

 


A PROPOS DU JARDIN DU HEROS

Entièrement conçu et entretenu selon les principes de la permaculture, avec l’aide de la société Pistyles, ce jardin de 550 m2 a été aménagé durant la saison 2019/2020, pour accueillir de nombreux groupes (scolaires, centres sociaux, riverains, etc.). Ce jardin a vu le jour grâce à des soutiens importants : entreprise Stal TP, partenariats avec l’Établissement Pénitentiaire pour Mineurs de Meyzieu et la Protection Judiciaire de la Jeunesse, entreprise Racine.

Le Groupama Stadium constitue un lieu emblématique, propice à la sensibilisation et à la communication à destination de publics variés. Dans le cadre de la démarche environnementale de l’Olympique Lyonnais, OL Fondation crée et anime désormais deux sites dédiés à la biodiversité : 12 ruches et le « Jardin Héros ».