Club / 

OL Vallée : tout ce que l’arrivée du tram T7 va changer

Publié le 11 février 2021 à 11:00:00
OL Vallée : tout ce que l’arrivée du tram T7 va changer
L’arrivée du tramway T7 au pied du Groupama Stadium a permis d’améliorer la mobilité à Décines et plus largement dans l’est de Lyon. Cette nouvelle ligne TCL permet déjà aux habitants de la métropole de se rendre facilement à OL Vallée, notamment pour effectuer des tests PCR de dépistage de la Covid-19 ces dernières semaines. Elle va également offrir de nouvelles perspectives dans quelques mois. Explications.

La nouvelle ligne de tramway T7 du réseau TCL a été inaugurée en février 2021. Elle relie le terminus du métro A de Lyon « Vaulx-en-Velin La Soie » à « Décines OL Vallée » en 10 minutes, avec une fréquence de 15 minutes en journée. Désormais, la place Bellecour est à 30 minutes d’OL Vallée grâce aux transports en commun. Le réseau TCL s’impose comme l’une des manières les plus rapides et efficaces pour rejoindre OL Vallée. Cette mise en service du T7 s’est aussi accompagnée du renfort de la ligne de tramway T3.

 

Une mobilité améliorée pour les habitants de la métropole

 

L’arrivée du tramway T7 à OL Vallée permet de mieux desservir la ville de Décines. Le T7 s’insère parfaitement dans une logique d’intermodalité grâce à sa connexion au pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin La Soie qui accueille le métro A, le tramway T3, près de 20 lignes de bus, Rhônexpress et un parc relais de 474 places pour les voitures et 142 pour les vélos. Sur son trajet, le T7 s’arrête aux stations « Décines Centre » et « Décines Grand Large ». 

 

Se rendre à OL Vallée au quotidien

 

Ce nouveau mode de transport offre ainsi aux habitants de la métropole l’opportunité de se rendre facilement et rapidement vers les activités et services du site OL Vallée et des différents lieux qui le composent : Groupama Stadium, Groupama OL Training Center, pôle de loisirs, Kopster Hôtel et immeuble de bureaux Les Loges.

 

A quelques pas de l’arrêt de tramway, on retrouve le laboratoire d’analyses Unilians. Ce dernier accueille quotidiennement des patients, notamment pour réaliser des tests PCR de dépistage de la Covid-19. Le T7 permet aux patients d’accéder facilement au pôle médical du Grand Large, qui propose une offre de santé étendue grâce à une vingtaine de spécialités. 

 

L’arrivée du T7, c’est aussi une diminution des temps de parcours qui va améliorer la qualité de vie des habitants, mais aussi des personnes qui travaillent quotidiennement à OL Vallée. Les salariés de l’Olympique Lyonnais, le personnel soignant du pôle de santé, ou encore, les employés des entreprises de l’immeuble de bureaux, ont à présent une alternative pour réaliser leurs trajets professionnels en transports en commun. Vecteur d’employabilité majeur sur le territoire, OL Vallée devrait pérenniser plus de 2 250 emplois et générer à terme, plus de 3 000 emplois en jour d’événement grand public. 

 

En parallèle, le renfort du tramway T3 va de fluidifier le réseau depuis Vaulx-en-Velin La Soie, notamment aux heures de pointe.

 

Se rendre au centre-ville

 

Les habitants de Décines et des communes environnantes disposent d’un nouveau moyen de transport pour se rendre facilement et rapidement dans le centre-ville de Lyon. Il est désormais possible de rejoindre la station Hôtel de Ville L. Pradel, la Gare Lyon – Part Dieu ou encore le Parc de la Tête d’Or en moins de 35 minutes.

 

De nouvelles perspectives pour les mois à venir

 

Pour les visiteurs

 

Lorsque OL Vallée accueillera à nouveau du public et pourra inaugurer son nouveau pôle de loisirs, les visiteurs pourront profiter de l’ensemble des différents équipements de loisirs, de formation, d’accueil médical, culturel et artistique.

 

Commencer sa journée par une séance aux aurores à l’Appart Fitness, déjeuner à la Brasserie des Lumières, passer un après-midi sur les terrains d’OL Le Five ou simplement se retrouver entre amis au Ninkasi après le travail, l’accès en tramway à OL Vallée risque de modifier considérablement les habitudes des habitants de la métropole (retrouvez toutes les futures activités du pôle de loisirs en cliquant ici). 

 

Pour les supporters

 

L’arrivée du T7 va fluidifier le trafic les jours de matches de l’Olympique Lyonnais. Il sera désormais possible de venir en transport en commun bien avant la rencontre pour passer une journée à OL Vallée avant de profiter du match en tribune. 

 

Les supporters pourront venir plus tôt, mais également repartir bien après le coup de sifflet final pour prolonger leur après-midi ou leur soirée, seul, entre amis ou en famille. En avant ou après match, de nombreuses possibilités s’offriront aux supporters qui souhaitent manger, boire un verre, faire une activité ludique.

 

Un mode de déplacement plus respectueux de l’environnement

 

Cette nouvelle ligne de tramway offre de nouvelles perspectives en termes de mobilité dans la métropole. Le tramway T7 s'inscrit parfaitement dans la lutte contre la pollution liée au trafic automobile, mais aussi la diminution de la congestion, le tout pour le prix d’un ticket TCL ou déjà compris dans l’abonnement mensuel. 

 

La mise en service du T7 vient compléter les travaux déjà réalisés pour que les cyclistes et piétons puissent se rendre facilement à OL Vallée. Par ailleurs, un parking vélos de 500 places se situe sous la rampe nord-ouest du Groupama Stadium.

 

Plus d'informations sur le tramway T7 sur le site TCL.fr