Masculins / OL - Ajaccio

Gédéon Kalulu : « Une véritable chance d’avoir été formé à l’OL »

Publié le 09 février 2021 à 05:59:00
Gédéon Kalulu : « Une véritable chance d’avoir été formé à l’OL »
Formé à l’Olympique Lyonnais, Gédéon Kalulu évolue à l’AC Ajaccio depuis maintenant un an et demi. A l’occasion de ses retrouvailles avec son club formateur, le défenseur nous a accordé en entretien dans lequel il se livre sur son début de carrière.

Son parcours

« J’ai débuté à l’AS Saint-Priest, ensuite j’ai fait toutes mes classes à l’OL jusqu’en CFA et j’ai fait mes débuts avec le groupe professionnel sous l’ère Bruno Genesio. Ensuite j’ai demandé à être prêté afin d’avoir plus de temps de jeu, je suis parti en National à Bourg-en-Bresse. Là-bas j’ai été un membre du groupe à part entière et j’ai pu faire une bonne saison sur le plan personnel. Grâce à mes performances j’ai pu intéresser des équipes de Ligue 2 dont l’AC Ajaccio, que j’ai rejoint à 22 ans. »

 

$name

 

Sa progression depuis son départ de l'OL

« C’est vrai que pour l’instant je ne suis pas à plaindre. Mais comme je le dis beaucoup depuis mon départ de l’OL, ça a été une véritable chance que d’être formé là-bas. Même avec le peu d’expérience que j’avais quand je suis arrivé en Ligue 2, ça s’est tout de suite vu que j’avais bénéficié d’une grosse formation et que j’étais à la hauteur des espérances. A aucun moment, je regrette mon parcours à l’OL, réussir là-bas c’est une chance qui n’est pas donnée à tout le monde. Bien sûr j’aurais aimé y faire mes débuts en matches professionnels, mais il ne faut pas oublier que j’ai bénéficié d’une grande formation, que j’ai pu m’entraîner toute une année avec le groupe professionnel et ça ce n’est pas rien. »

 

Son regard sur la saison de l'OL

« Les joueurs réalisent une grosse saison, il y a un bon groupe, les jeunes sont à la hauteur, ils répondent présents quand on fait appel à eux. Tous ces éléments font que l’OL fait une bonne saison, et peut prétendre au titre, ce serait grand pour le club. J’ai encore des contacts avec certains joueurs comme Houssem Aouar, Maxence Caqueret, Malcolm Barcola, Melvin Bard que j’ai côtoyés en U19, avec la réserve, dans le groupe pro etc. Je n’ai jamais eu l’occasion de les affronter depuis que j’ai quitté le club donc ça va être un réel plaisir personnel. » 

 

$name

 

Son meilleur souvenir à l'OL

« Avec les jeunes, c’est le titre de champion de France U17 avec Armand Garrido. Sinon c’est le match contre les Brésiliens de Chapecoense en 2017, c’était un match de charité par rapport au drame qui était arrivé à cette équipe. C’était pour la bonne cause et personnellement, ça m’a permis de jouer avec l’équipe première. »

 

Sur l'AC Ajaccio

« L’année dernière, c’était ma première saison en Ligue 2. On a fait une grosse saison collectivement et à titre personnel j’ai également réussi une belle saison. Malheureusement on n’a pas pu aller au terme du championnat à cause de la situation sanitaire. Au moment où le championnat est arrêté, on était troisième, et totalement dans les clous pour jouer la montée. Cette saison, ça a été un peu plus compliqué au début, on n'était pas du tout à la hauteur des ambitions du club, surtout au regard de nos performances la saison dernière. Mais maintenant, ça va beaucoup mieux, on est sur une bonne série et j’ai la chance d’être titulaire, d’avoir la confiance du staff, donc je prends beaucoup de plaisir. Dans cette équipe, il y a une grosse force de caractère, beaucoup de détermination. On reste une équipe ambitieuse et généreuse. »

 

La réussite de la fratrie Kalulu

« Déjà ce n’est pas génétique (rires). Aldo, le plus grand, a tracé son chemin et derrière on a suivi son exemple. Nos parents nous ont toujours appris à se donner les moyens d’aller chercher ce que l’on veut, qu’il faut se battre pour l’avoir. Et bien sûr, ce soutien nous a permis de toujours rester motivé, quelle que soit la situation. Chacun a fait du travail acharné, ce qui a fait qu’aujourd’hui la famille Kalulu commence à se faire connaître dans le monde du football. »

 

$name

 

Sur le même thème
  • Après OL - Ajaccio : Slimani au rendez-vous !
    Masculins / OL - Ajaccio
  • Après OL - Ajaccio : Ça tourne bien !
    Masculins / OL - Ajaccio
  • OL - Ajaccio : Une parenthèse enchantée ! (5-1)
    Masculins / OL - Ajaccio
  • OL - Ajaccio : les réactions d'après-match
    Masculins / OL - Ajaccio
  • OL - Ajaccio : le groupe convoqué
    Masculins / OL - Ajaccio