Masculins / Entretien

Malo Gusto : « Gagner le plus de titres possibles avec l’OL »

Publié le 31 janvier 2021 à 12:00:00
Malo Gusto : « Gagner le plus de titres possibles avec l’OL »
Jeune joueur de la génération 2003, Malo Gusto a signé son premier contrat professionnel cette saison et a effectué ses premiers pas en Ligue 1 lors du derby. Le natif de Décines nous a accordé un entretien dans lequel il évoque entre autres cette ascension fulgurante, et ses aspirations futures. L’intégralité de cette discussion est à retrouver sur OLPlay.

Qu’as-tu ressenti après avoir signé ton premier contrat professionnel ?

« Une immense fierté, pour moi et ma famille. J’attendais ce moment depuis tout petit. Mais ce n’est que le début, il faut que je continue à travailler, ce n’est qu’une étape de franchie. Je sais que je peux faire encore plus. 

 

Qu’est que cela a changé pour toi, aux entrainements ou pendant les matches ?

« Une fois que l’on signe ce contrat, il faut être sérieux dans tout ce que l’on fait, que ce soit sur le terrain ou en dehors. C’est très important si l’on veut être un grand joueur. 

 

Tu es le 3ème joueur de la génération 2003 à signer pro après Cherki et Da Silva, cela a été une motivation pour toi ?

« Oui, ils ont souvent été au-dessus de moi, et j’ai toujours voulu les suivre. Je suis très content pour eux aussi et cela prouve que la génération 2003 est vraiment une belle génération. 

 

$name

 

Outre ceux de ta génération, il y a beaucoup de jeunes joueurs dans le groupe pro, c’est une satisfaction également ?

« Oui, ça montrer que l’Academy est très performante, que le travail effectué là-bas est très bon. C’est que du bonheur de pouvoir jouer entre nous, on se connait depuis longtemps. On est devenus de bons amis. 

 

Tu t’entraines avec le groupe pro désormais, comment as-tu été accueilli ?

« Super bien ! Il y a de très bons joueurs et c’est beaucoup plus facile de s’adapter quand c’est le cas, et tout le monde a été gentil avec moi. Je travaille beaucoup avec les défenseurs et Marcelo, Jason, Léo, ou Sinaly ils sont toujours là pour me conseiller. 

 

Qu’est-ce qui fait la différence par rapport à ce que tu as connu chez les jeunes ?

« La concentration, la technique, la détermination etc. il y a vraiment un monde d’écart. On s’en rend vite compte, et il faut rapidement se mettre au niveau sinon c’est compliqué. J’ai appris à me mettre dans une « bulle », d’arrêter de penser à ce qu’il se passe autour depuis que j’ai fait mon premier groupe pro. 

 

Depuis que tu es arrivé au club en 2016 tout s’est passé très vite pour toi…

« Oui, de toute façon c’est comme ça que ça se passe dans le foot et dans un sens comme dans l’autre. C’est pour ça qu’il faut toujours rester focus sur l’objectif principal qui est de progresser. Il faut rester déterminé tous les jours. 

 

$name

 

Tu es un milieu de terrain de formation, comment t’es-tu reconverti arrière droit ?

« Au départ c’était pour pallier une blessure dans la catégorie au-dessus, donc U17 à l’époque. Le coach m’avait donc mis latéral droit et j’avais fait un bon match, et depuis le coach ne m’a plus changé de poste. Au début c’était compliqué pour moi et pour mon père aussi qui m’avait toujours vu à l’offensive devant et qui me voyait maintenant rester derrière. Mais ça reste du football, il faut bien étudier le poste et tu progresses vite. 

 

Comment tu qualifierais ton style de jeu ?

« Plutôt offensif, percutant, puissant, rapide, technique. Et je pense que ce sont les qualités que doit avoir un latéral moderne aujourd’hui. Je sais que je dois encore travailler mon placement défensif et la relance. 

 

Avec l’arrêt des compétitions amateures ton temps de jeu est forcément réduit avec la N2, comment tu le vis ?

« C’est vraiment compliqué, de ne pas vivre l’ambiance des matches, l’ambiance du championnat. On espère que ça va reprendre le plus vite possible donc il faut continuer à travailler afin de se préparer pour ça. 

 

Et pour finir, quel serait ton rêve à réaliser avec l’OL ?

« Déjà marquer un but et ensuite gagner le plus de titres possibles avec l’Olympique Lyonnais. »

 

 

 

 

OLPLAY2