Masculins / OL - Bordeaux

Rudi Garcia : « Tout le monde doit rester concentré pour bien finir »

Publié le 27 janvier 2021 à 12:53:59
Rudi Garcia : « Tout le monde doit rester concentré pour bien finir »
Le coach lyonnais, Rudi Garcia, a répondu aux questions des journalistes à deux jours de la réception de Bordeaux en Ligue 1 Uber Eats. La conférence est à retrouver en intégralité sur OLPlay.

Point santé

« Maxwel Cornet est de retour. Houssem Aouar est encore incertain. Ça progresse bien. Cela pourra être bon pour lui. »

 

Le match face à Bordeaux

« Ce n’est pas un match piège. On sait que c’est une bonne équipe. Ils viennent de gagner trois fois. On connaît le talent de Ben Arfa. C’est une équipe difficile à manœuvrer, cohérente, avec des atouts. A nous d’être capables d’être à 100% comme dans le derby. C’est ce qu’on veuf faire. »

 

La victoire dans le derby

« Je leur ai demandé de se reconcentrer sur Bordeaux. C’est exceptionnel ce qu’on a fait, ce n’est pas tous les jours. On était très heureux. Le match de Bordeaux arrive tellement vite qu’on n’a pas eu le temps de faire monter l’euphorie. On a rappelé qu’il fallait rester concentré. On a su rester constant, régulier. On s’est dit que ce serait bien de ne pas se relâcher à la pause. On voulait être constant dans la performance. On a joué sans aucun relâchement. C’est quelque chose de mental. Quand les onze joueurs pensent collectif, cela donne une équipe capable de faire un match plein. »

 

Les remplaçants

« J’ai vu qu’on ne parlait que de ça deux jours après la victoire… On finira très bien le championnat uniquement si tout le monde est concerné. J’ai assez souligné l’apport de ceux qui entraient en jeu. Ils nous ont permis de prendre des points et gagner des matches, comme à Rennes. Le message peut être général. Je pense qu’il était utile de le faire pour que tout le monde reste concerné. De ce que je vois à l’entraînement, cela a porté ses fruits. On verra si cela dure. On a cinq matches qui se profilent. Ceux qui jouent moins doivent tout faire pour piquer la place à ceux qui jouent. C’est comme cela que ça marche. Chacun doit faire un peu plus pour aider le groupe. Il y a l'exemple de Thiago Mendes. C’est lui qui m’a poussé à le remettre dans l’équipe… Quand on gagne un derby 5 à 0, tout le monde a marqué des points. J’espère que Houssem Aouar sera de retour, tout comme Bruno Guimaraes. On a des secteurs de jeu où on est plus riche que d’autres, comme le milieu de terrain. »

 

L’état d’esprit du groupe

« J’ai toujours pensé que la star était l’équipe et non les individualités. Mais il faut mettre les individualités dans de bonnes conditions pour qu'ils puissent exprimer leur créativité. Il faut être capable aussi de changer de méthode pour ne pas être trop lisible pour l’adversaire, comme lors du derby à l’aller. L’équipe doit être capable de s’adapter sur différents systèmes de jeu. On peut changer, rien n’est exclu. Mais tout fonctionne bien. »

 

Islam Slimani

« On avait besoin de le remettre à niveau physiquement. Il n’avait pas joué cette saison. Il a fait du travail en plus. C’est un joueur très intelligent, capable de faire jouer les autres. Il doit être aussi en capacité de prendre ses responsabilités. Il a une belle vision du jeu, il faudra qu’il frappe aussi quand il en a l’opportunité. Il est très motivé. C’est très bien qu’il soit avec nous. On compte sur son apport. On n’est pas si riche que ça devant. Il va pouvoir s’exprimer. »

 

Thiago Mendes

« On ne peut pas donner les raisons des difficultés de sa première saison. Il a réagi quand je l’ai sorti de l’équipe. Il a beaucoup travaillé. On savait qu’il avait un potentiel fort. Sa qualité n’était pas remise en question. Il y a le poids de son transfert. Il s’est remis en cause. Ses efforts ont payé. On est très contents de son état de forme et de son rayonnement. C’est le seul à avoir ces qualités-là. Il est très important dans l’élaboration du jeu, même si c’est le plus physique de nos milieux. »

 

Un retour de Benzema à l'OL ?

« C’est son ex-agent qui a parlé. Karim ne l’a pas dit. Je ne peux pas donner une grande crédibilité à cela. Ce serait juste magnifique que Karim remette le maillot de l’OL. On n’est pas dans les supputations, ce n’est pas très important. C’est super que Karim ait eu un petit mot pour Kadewere avant le derby ».

 

 

Sur le même thème
  • L1 : le résumé vidéo de la victoire contre Bordeaux
    Masculins / OL - Bordeaux
  • Après OL - Bordeaux : Léo Dubois en sauveur
    Masculins / OL - Bordeaux
  • OL - Bordeaux : Un bijou de Dubois qui vaut très cher ! (2-1)
    Masculins / OL - Bordeaux
  • OL - Bordeaux : les réactions d'après-match
    Masculins / OL - Bordeaux
  • OL - Bordeaux : Une confirmation attendue (21h, Téléfoot)
    Masculins / OL - Bordeaux