Masculins / ASSE - OL

ASSE - OL : le derby pour relever la tête (21h, Téléfoot)

Publié le 23 janvier 2021 à 06:00:00
ASSE - OL : le derby pour relever la tête (21h, Téléfoot)
L’Olympique Lyonnais se déplace à Geoffroy Guichard pour le compte de la 21ème journée de Ligue 1. Une semaine après avoir connu sa première défaite depuis 16 matches de championnat, ce derby est l’occasion parfaite pour relancer la machine.

Le contexte

Les séries ont pris fin. Invaincus à domicile et depuis 16 rencontres, l’OL s’est incliné contre Metz lors de la dernière journée et a laissé échapper sa place de leader par la même occasion. Cette défaite ne peut remettre en question le travail effectué par les Lyonnais jusqu’ici, cependant elle est venue rappeler que le championnat est encore très long et que la marge d’erreur est très faible si le club veut atteindre ses objectifs. Mais quoi de mieux qu’un derby pour oublier ce mauvais moment et repartir de l’avant ? Avant un tel match, les troupes lyonnaises seront à coup sûr déterminées à battre leur voisin et redonner le sourire à tout le peuple lyonnais.

 

L'enjeu

Toujours à portée de la première place, les hommes de Rudi Garcia peuvent reprendre le trône de la Ligue 1 en cas de victoire et de résultats favorables sur les autres terrains. En accueillant Montpellier en ouverture de cette journée, le PSG est peut-être le mieux loti des concurrents des Lyonnais, car Lille se déplace sur la pelouse de Rennes tandis que Monaco reçoit Marseille. Mais avant de penser aux résultats des autres équipes, l’OL doit penser à son propre match, car dans le derby la victoire n’est pas une option et les 3 points seraient, quoi qu’il arrive, une excellente opération comptable pour conforter sa place dans le trio de tête et sentir un peu plus le parfum de la Coupe d’Europe en fin de saison.

 

L'adversaire

Saint-Etienne aussi a perdu son dernier match, et leur dernière victoire remonte à 5 journées, pire encore les Stéphanois sont à la recherche d’un succès à domicile depuis le 12 septembre 2020 et la deuxième journée de Ligue 1. Avec 4 points d’avance sur le barragiste, les Verts ont plus tendance à regarder derrière eux, que devant. Mais comme chacun sait, le derby est une rencontre à part et les classements ainsi que les formes du moment sont rarement des indicateurs fiables pour prédire le résultat du match. Malgré un effectif stéphanois décimé par le Covid et sûrement à nouveau amputé de nombreux joueurs ce dimanche, l’OL ne peut évidemment pas se permettre de prendre ce match pour acquis et devra faire preuve d’une concentration sans faille pour repartir du Chaudron avec les 3 points.

 

Sur le même thème