Masculins / OL - Metz

Rudi Garcia : « Être premier donne des obligations »

Publié le 15 janvier 2021 à 13:00:00
Rudi Garcia : « Être premier donne des obligations »
L'entraîneur lyonnais s'est présenté aujourd'hui en conférence afin d'évoquer notamment la réception de Metz ce dimanche. L'intégralité de la conférence est à retrouver sur OLTV et OLPlay.

Point santé

« Bruno Guimaraes est de retour, tout comme Ozkaçar. Ils sont loin de leur meilleur niveau mais c’est normal. Bruno a encore du travail à faire sur les tests mais c’est logique. Il sera dans le groupe. Je suis content de le revoir parmi nous. Islam Slimani va bien. Il n’aura pas 90 minutes dans les jambes mais il devrait être qualifié et avec nous pour Metz. C’est une bonne nouvelle après le départ de Moussa Dembélé. Léo Dubois va bien. Il avait été ménagé lors du dernier match. Il s’est entraîné normalement. »

 

L'arrivée de Slimani

« Il est différent des attaquants qu’on a. Ce sera certainement un meilleur joueur de tête que les autres, offensivement et défensivement. Il apportera aussi sa science du « faire jouer les autres ». La paire qu’il formait avec Ben Yedder était très performante. A l’image de Djamel il va nous apporter en termes de motivation de volonté, je suis très content de l’accueillir. On a un joueur vraiment motivé et il va nous aider dans contre objectif de retrouver la Ligue des Champions. Il pourra jouer sur un des trois postes de l’attaque, en plus il connait bien le championnat de France. »

 

Le match face à Metz

« C’est une bonne équipe, capable de faire déjouer ses adversaires. Ils sont solides, ils ne prennent pas beaucoup de buts. Il y a de la taille. C’est une équipe difficile à manœuvrer. Pour être sûr de rester premier, on doit gagner. On sait ce qu’on doit faire dimanche. Ils ont changé de système depuis l’aller. Ils peuvent proposer d’autres choses aussi face à nous. Nos adversaires nous craignent et veulent faire tomber le leader. On l’a vu à Rennes. L’adversaire s’adapte. »

 

La série actuelle

« Les joueurs tentent de choses et il le faut. C’est bien. Cette dynamique peut aussi leur permettre d’être plus lucides avec la confiance. Je dois veiller au fait qu’on ne s’endorme pas, qu’on n’en fasse moins. On a eu plus de déchet à Rennes et on n’a pas gagné. On a perdu deux points. Il faut vite repartir sur une série de victoires. C’est le discours d’une équipe qui veut gagner tous les matches. Il ne faut pas attendre d’être menés 2 à 0 pour remettre les ingrédients nécessaires sur le terrain. On a pris deux buts aussi, ce n’est pas satisfaisant. Il faudra être plus déterminés, notamment dans l’implication collective. C’est mon rôle. »

 

Rennes, un accident ?

« Le coup de rappel a été fait. Être premier donne des obligations. Il faut rester rigoureux, concentré et constant dans les matches. »

 

Le derby dans une semaine

« Tout le monde a la tête à Metz. Le fait de jouer dans seulement une semaine aide à rester concentré sur Metz. »

 

 

 

OLPLAY2