Masculins / OL - Metz

OL - Metz : pour garder la tête

Publié le 17 janvier 2021 à 06:00:00
OL - Metz : pour garder la tête
L’Olympique Lyonnais reçoit Metz pour le compte de la 20 ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Une semaine après avoir arraché un point à Rennes, les Lyonnais affrontent un adversaire à leur portée avec l’objectif de garder la tête de la Ligue 1.

Le contexte

Après une première partie de championnat terminée tout en haut du classement et un titre honorifique de champion d’automne acquis à Rennes, l’OL doit assumer son nouveau rôle. Tout proches de connaitre leur deuxième revers de la saison, les hommes de Rudi Garcia ont su inverser la tendance pour remonter leur retard de deux buts, égaliser et ainsi maintenir à distance les Rennais au classement. C’est avec cet état d’esprit qu’ils devront aborder la réception de Reims, et ainsi poursuivre leur belle série. Sans oublier que les deux rencontres disputées après la trêve l’ont été alors que le groupe lyonnais était amputé de plusieurs joueurs importants de son effectif. Autant de forces en moins, qui devraient normalement être de retour pour la réception de Metz.

 

 

L'enjeu

En tête de la Ligue 1 depuis la trêve, l’OL compte bien s’accrocher à cette première place le plus longtemps possible. Mais les Lyonnais sentent encore le souffle de Lille et du PSG, qui pointent seulement à une longueur. Et alors que ces deux concurrents affronteront respectivement Reims et Angers, les Gones seraient bien inspirés de s’imposer contre Metz, faute de quoi ils pourraient perdre leur trône. Cependant, cette saison les coéquipiers de Memphis ont toujours su faire le job, lorsqu’il s’agissait d’affronter des équipes à leur portée, et surtout à domicile. Face aux équipes de la deuxième partie de tableau, ils présentent un bilan de 4 victoires et un match nul. Une nouvelle preuve de la concentration totale qui règne dans l’effectif lyonnais quand il s’agit de tenir son rang et de montrer, qu’à domicile, le patron c’est Lyon.

 

 

L'adversaire

Un peu plus d’un mois après les avoir accueillis à Saint-Symphorien, les Messins retrouvent déjà l’Olympique Lyonnais. Avec 2 victoires, 3 matches nuls et une défaite contre Rennes depuis leur défaite contre Lyon, les hommes de Frédéric Antonetti se sont vite remis la tête à l’endroit, même si leur dernière victoire remonte au 19 décembre. Douzièmes au classement, ils s’avancent doucement mais sûrement vers le maintien et comptent déjà plus de points qu’au même moment la saison dernière. Néanmoins les Grenats pêchent encore lorsqu’il s’agit d’affronter les cadors du championnat. Que ce soit contre l’OL, Lille, le PSG, Monaco ou Rennes, Metz n’a pas réussi à prendre le moindre point. Et ce sont d’ailleurs les Gones qui leur ont infligé leur défaite la plus lourde parmi tous les membres du top 5 du championnat.

Sur le même thème