Masculins / Bilan

Bilan : Manchester City - OL élu match de l'année 2020

Publié le 02 janvier 2021 à 10:00:00
Bilan : Manchester City - OL élu match de l'année 2020
Le quart de finale de Ligue des Champions entre City et l’Olympique Lyonnais a été (largement) élu match de l’année 2020.

1- Manchester City - OL, 78%

Après avoir brillamment validé sa qualification dans le Piémont, les Lyonnais s’envolent à Lisbonne pour disputer le Final 8 et retrouve une vieille connaissance : Manchester City. Invaincus face aux hommes de Pep Guardiola, lors de la double confrontation de la saison précédente (une victoire à l’Etihad Stadium et un match nul à domicile). Maxwel Cornet, bête noire attitrée des Citizens remet le couvert et ouvre le score à la 24 ème minute d’un tir parfaitement placé après une sortie hasardeuse d’Ederson. Malgré l’égalisation de De Bruyne en deuxième mi-temps, l’OL ne perd pas espoir. Et à 10 minutes du terme, Moussa Dembélé devient le héros de la soirée, il inscrit d’abord le but du 2-1, puis celui du break et l’OL se qualifie en demi-finale de la Ligue des Champions pour la deuxième fois de son histoire.

 

 

2- OL - Juventus, 15%

Match aller du huitième de finale de Ligue des Champions, l’OL retrouve un adversaire qui l’avait déjà mis en difficulté quelques années auparavant en Ligue Europa et aussi en poules de Champions League. Mais cette fois-ci, bien que loin d’être favori, Lyon tient sa revanche. Au terme d’une rencontre qu’ils n’ont pas forcément dominé, les Lyonnais s’imposent 1-0 au Groupama Stadium grâce à un but de Lucas Tousart. Un match qui sera le point de départ d’une incroyable épopée européenne, mais aussi la grande première de Bruno Guimaraes aux yeux de l’Europe. Une première plus que réussie et saluée par tous les supporters et les observateurs.

 

3- PSG - OL, 5%

Après une belle remontée au classement dans ce championnat 2020-2021, l’OL se déplace au Parc des Princes pour y affronter le leader. Mais ce PSG là semble moins dominant que les années précédentes et l’OL peut frapper un grand coup en s’imposant dans la capitale. Dans le sillage de Lucas Paquetà impeccable ce soir-là, les Lyonnais réalisent un grand match sur tous les plans et dominent des Parisiens sans solutions. Tino Kadewere, bien servi par Toko Ekambi profite d’une erreur de la défense pour ouvrir le score. Un léger avantage que les Gones défendent toute la rencontre avec réussite. Grâce à cette victoire les hommes de Rudi Garcia dépassent leurs adversaires du soir, avec la place de leader en ligne de mire.

 

4- OL - ASSE, 2%

27ème journée de Ligue 1, dans un Groupama Stadium plein, et une semaine avant l’arrêt définitif du championnat, l’OL prend sa revancher sur son ennemi juré après avoir perdu le match aller. Peu avant la demi-heure de jeu Martin Terrier obtient un bon coup-franc, tout près de la surface stéphanoise, le Français se charge de le tirer et dépose le ballon sur la tête de Moussa Dembélé qui dévie suffisamment sa trajectoire pour qu’il finisse au fon des filets. Les Lyonnais continuent à dominer et poussent pour inscrire le but du break, ils l’inscrivent d’ailleurs, par deux fois, mais il sera refusé à chaque fois… Finalement, dans les toutes dernières secondes obtiennent un pénalty à la suite d’une main dans la surface de réparation. Moussa Dembélé prend sa chance et tente la panenka… qu’il transforme, et se mue à nouveau en bourreau des Verts, après son coup de tête vainqueur la saison précédente.