Masculins / Metz - OL

Metz – OL : Maxwel Cornet, retour sur 6 années en 6 faits d’armes

Publié le 03 décembre 2020 à 11:00:00
Metz – OL : Maxwel Cornet, retour sur 6 années en 6 faits d’armes
Ce dimanche soir, Maxwel Cornet va retrouver son tout premier club formateur, celui où il a passé pas moins d’une douzaine d’années. Arrivé début 2015 à l’OL alors qu’il n’avait que 18 ans, l’international ivoirien a depuis réalisé un très joli parcours de presque six années marqué par sa fidélité, son dévouement et des prestations majuscules.

Baptisé face à son club formateur

Adopté le 16, dans le grand bain le 25. A l’image de son début de carrière, Maxwel Cornet n’a pas perdu de temps à son arrivée à l’OL en janvier 2015. Alors qu’il n’a que 18 ans mais déjà deux années de Ligue 2 dans les bagages avec le FC Metz, le jeune attaquant ne patiente qu’une grosse semaine pour faire ses premiers pas avec son nouveau club à Gerland… lors d’un rendez-vous avec son ancien. « Cela m’a évidemment marqué de débuter face au FC Metz. J’avais même eu des occasions de marquer. »

 

cornet metz

 

Monsieur + en Gambardella

Malgré des premières apparitions prometteuses avec le groupe professionnel, c’est en Gambardella que Cornet fait parler de lui. Il est un des grands artisans du très beau parcours lors de la fin de saison 2014-15. Son triplé à Toulouse en 1/16 de finale puis ses buts contre Lille en 1/4 et contre Rennes en 1/2 ont offert à l’OL une finale attendue depuis neuf ans. Une finale malheureusement perdue face à Sochaux et rageante pour le jeune buteur qui n’avait pas pu jouer à 100% à cause d’une blessure le tour précédent.

 

finale gambardella

 

Buteur malgré tout

Il n’a jamais caché son envie de jouer à son poste de prédilection, à la pointe de l'attaque. Mais le plus souvent barré par une très forte concurrence, le gaucher s’est fait une place ailleurs. Très longtemps positionné sur les côtés en attaque et aujourd’hui utilisé par Rudi Garcia en tant que latéral, Maxwel Cornet n’en a pas pour autant oublié son instinct de buteur. Avec 47 réalisations sous les couleurs lyonnaises et à tout juste 24 ans, il est le déjà le 22ème meilleur buteur de l’histoire du club à trois petits buts seulement de Florian Maurice et Jean-Pierre Orts.

 

 

Perpétuel bourreau de City

« J’ai été impressionné par le talent de Maxwel Cornet ». Alors que son équipe vient de subir (une nouvelle fois) la foudre du Lyonnais un soir de novembre 2018, Pep Guardiola ne manque pas de faire quelques éloges en zone mixte à celui qui vient d’inscrire un doublé spectaculaire face à City, quelques semaines après avoir déjà marqué lors de l’exploit à Manchester. L’euphorie forcément retombée depuis, le numéro 27 remet pourtant le couvert cet été en 1/4 de finale de Champions League en ouvrant le score lors de la performance historique à Lisbonne.

 

cornet joie city

 

Présent dans les gros coups

Les quatre buts en trois rencontres face à City ne sont pas ses seuls coups d’éclat. A l’image d’un Final 4 au Portugal très réussi, l’international ivoirien ne se cache jamais dans les grands rendez-vous. Grâce à une force de caractère à toute épreuve, il se montre même souvent décisif comme lors de la victoire mémorable face au PSG en février 2016 où il ouvre le score avant le chef d’œuvre de Darder ou avec son doublé lors du triomphe au Vélodrome en mai 2019 qui permet à l’OL de prendre une sérieuse option sur le podium.

 

1_0002__DLG4409

 

Fidèle lieutenant

Tranquillement, il fait son petit bonhomme de chemin dans l’histoire du club. Avec 224 apparitions sous le maillot lyonnais, il est le 33ème joueur le plus capé du club et le 2ème actuel derrière l’intouchable Anthony Lopes. Il a disputé 159 matches en L1, 17 en Coupe de France, 8 en Coupe de la Ligue, 1 en Trophée des Champions, 23 en Champions League et 16 en Europa League. Ses retrouvailles avec son ancien club seront l’occasion pour lui de dépasser Vikash Dhorasoo. Avec un seul match manqué depuis le début de saison à cause d’une suspension, Maxwel Cornet est bien parti pour faire une sixième saison de rang avec au moins 40 matches.

 

Sur le même thème