Club / 

Lancement du projet Fair[e] pour plus d’inclusion professionnelle sur le territoire

Publié le 14 octobre 2020 à 17:00:00
Lancement du projet Fair[e] pour plus d’inclusion professionnelle sur le territoire
Ce mercredi 14 octobre au Groupama Stadium, le Président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel AULAS, accompagné du Président de la Métropole de Lyon, Bruno BERNARD, du Sous-préfet, Secrétaire Général Adjoint de la Préfecture du Rhône, Clément VIVES et du Directeur de la Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi (MMIE), Vincent BELEY, ont officialisé le lancement du projet Fair[e], un projet qui a pour ambition de créer un réseau de solidarité territoriale pour favoriser l’inclusion professionnelle.

Le projet Fair[e] souhaite porter une réponse collective à travers la mobilisation d’acteurs publics et privés. L’enjeu est de capitaliser sur les nombreuses initiatives et réseaux existants pour développer de nouveaux outils qui facilitent les synergies entre acteurs. Il est de la responsabilité de tous d’agir concrètement et de manière coordonnée pour que les publics en difficulté d’insertion professionnelle puissent retrouver durablement le chemin de l’emploi.

 

Afin d’apporter cette réponse collective, un consortium composé de la Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi (MMIE), l’Olympique Lyonnais, Pôle emploi (Direction Territoriale du Rhône), OPCO EP (OPCO des entreprises de proximité), Shaker by Waoup, eRHgo et les deux Groupements d’Employeurs Genipluri et Métisports-GEP69 porte une expérimentation sur 5 piliers :

 

1. Engager et valoriser les candidats en les plaçant au cœur du dispositif afin qu’ils soient acteurs de leur inclusion professionnelle en exprimant leurs attentes, en valorisant leurs compétences, en définissant leur projet professionnel ;

2. Créer un cadre propice à une mobilisation durable puisque chaque candidat sera accompagné depuis son entrée dans l’étape de positionnement jusqu’à son intégration dans l’emploi durable. Pour cela, il sera accompagné par un référent unique tout au long de son parcours ainsi que d’un parrain, salarié au sein de l’entreprise engagée dans la démarche ;

3. Fédérer collectivement les entreprises afin de créer un réseau solidairement engagé pour mettre en place une véritable dynamique inclusive. Afin de mettre en réseau et de coordonner les actions de toutes les entreprises, le consortium aura la possibilité de créer un Label dédié à l’inclusion professionnelle. Ce sera le rôle de la MMIE et l’Olympique Lyonnais qui mobiliseront ces entreprises grâce à des ressources humaines dédiées et s’appuieront sur leurs réseaux privilégiés que sont la Charte des 1000 et OL Business Team, en complémentarité des autres réseaux existants sur le territoire comme le MEDEF, la CPME, la CCI, etc ; Toutes les entreprises qui rejoindront le Label prendront le même engagement préalable : s’impliquer pleinement dans la réussite du parcours des bénéficiaires indépendamment de la seule réponse à leurs enjeux de recrutement.

4. Innover pour l’identification, la valorisation et le développement des compétences avec deux acteurs innovants : eRHgo et Shaker. Le logiciel eRHgo permettra à chacun de valoriser l’ensemble des compétences qu’il a déjà mobilisé tout au long de sa vie et de les mettre en relation avec les besoins des entreprises du Label. A travers l’utilisation d’eRHgo, le projet Fair[e] souhaite s’émanciper totalement du CV pour faciliter l’inclusion professionnelle des candidats en s’intéressant à leurs capacités de travail. Le projet Fair[e] a vocation à imaginer et développer une ingénierie de formation pensée par et pour les bénéficiaires avec Shaker by Waoup qui permettra d’adapter les modalités pédagogiques proposées en formation aux attentes des candidats.

5. Evaluer pour faire évoluer en mettant en œuvre une démarche d’évaluation continue en relation avec toutes les parties prenantes de programme pour enrichir le parcours. Des ateliers basés sur l’intelligence collective seront animés en liaison avec l’ensemble des acteurs du programme.

 

Le Projet Fair[e] va cibler principalement les demandeurs d’emploi en difficulté d’insertion professionnelle comme les bénéficiaires du RSA (identifiés par la Métropole de Lyon), les jeunes peu qualifiés, les demandeurs d’emploi de longue durée (identifiés par Pôle emploi) et les populations dîtes « invisibles ». L’objectif est d’avoir une répartition homogène des 4 publics pour chaque promotion et plus généralement tous les demandeurs d’emploi pour lesquels est identifié un risque élevé de chômage de longue durée.

 

Les candidats et entreprises engagées dans la première promotion du projet Fair[e] pourront compter sur le soutien de leur parrain, Juninho, directeur sportif de l’Olympique Lyonnais. 

 

Le projet Fair[e] s’inscrit dans le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC). En effet, face aux évolutions du marché du travail, à la mutation des emplois et pour lutter contre le chômage partiel, la compétence est la clé de voûte d’une croissance durable et inclusive. Le PIC traduit ainsi la volonté du gouvernement de changer de registre dans l’action publique en matière d’accès à la formation professionnelle et à l’emploi, à travers une logique d’investissement sur plusieurs années et de davantage de contextualisation aux besoins de compétences des territoires.

 

Fondation faire partenaires

 

DES ENGAGEMENTS DE LONGUE DATE EN FAVEUR DE L’EMPLOI

 

Depuis 2007, l’Olympique Lyonnais, au travers de sa fondation, organise des événements de recrutement au cœur de son stade et depuis octobre 2016, en partenariat avec Pôle emploi et Nes & Cité, la Cité des Entreprises pour l’Emploi (CEPE) apporte une solution de recrutement innovante et solidaire sur le territoire. Après 4 années d’activités, 76 événements emploi ont été organisés au Groupama Stadium, 320 entreprises différentes ont eu recours au dispositif et plus de 2 300 recrutements ont été concrétisés.

 

Au cours de la saison 2020/2021, deux nouveaux projets complémentaires verront le jour, en partenariat avec les acteurs de l’emploi à l’échelle de la Métropole de Lyon, pour aller vers un public encore plus nombreux et proposer de véritables passerelles vers des emplois durables, grâce à l’implication d’entreprises engagées.

 

C’est d’ailleurs à ce titre que VEOLIA, partenaire officiel de l’Olympique Lyonnais, est également devenu partenaire de la Cité des entreprises pour l’emploi depuis 2019, et continuera de s’impliquer durablement dans les projets dédiés à l’employabilité.