Masculins / Ligue 1

Montpellier - OL : Les Gones glissent à Montpellier (2-1)

Publié le 15 septembre 2020 à 21:00:00
Montpellier - OL : Les Gones glissent à Montpellier (2-1)
Ce mardi, Montpellier et l'OL s'affrontaient au Stade de la Mosson à l'occasion de la 1ere journée de Ligue 1 (21h, Téléfoot), reportée à cause de la demi-finale de Ligue des Champions atteinte par les Gones cet été. Malgré une bonne fin de rencontre, l'OL s'incline face à son vis-à-vis et reste à quatre points.

Les temps forts

 

0'. Coup d'envoi.

3'. Après une récupération très haute, Guimaraes lance Cornet dans la surface. Le centre de l'Ivoirien est repris par Toko Ekambi mais sa tentative termine sur le poteau ! 

24'. Sur un excellent centre de Souquet, Delort pousse Lopes à la parade. Le ballon lui revient mais l'attaquant rate le cadre de très peu !

38'. Montpellier obtient un penalty après une charge de Dubois sur Savanier qui se fait justice lui-même. 1-0

43'. Aouar est expulsé après une semelle sur Souquet.

59'. Sur un centre de Ristic, Savanier réalise un excellent enchaînement et conclu du pied gauche à ras de terre. 2-0.

69'. Sur corner, Marcelo place une bonne tête stoppée par Omlin. Sur le suivant, Andersen ne cadre pas la sienne.

73'. Omlin dévie un très bon coup franc de Memphis. 

81'. Rayan Cherki obtient un penalty que Memphis transforme. Hilton est expulsé. 2-1

 

Résumé et renseignements

 

Auteurs d’une très bonne entame de championnat face à Dijon (4-1), les Lyonnais ont été contraints de partager les points à Bordeaux (0-0) malgré une domination globale. Résultat, ce match en retard de la première journée face à Montpellier revêt une importance toute autre. Ses concurrents ayant déjà quelques points d’avance, l’OL ne vise rien d’autre que la victoire. Dans son 3-4-3 qui devient de plus en plus habituel, l’équipe lyonnaise prouve directement ses ambitions. Après un pressing très haut, Bruno Guimaraes récupère le cuir et temporise avant de lancer Cornet. Le centre à ras de terre du gaucher fait mouche mais le plat du pied de Toko Ekambi termine sur le poteau (3’). La première alerte d’un match à l’avantage des visiteurs dans ces premières minutes, les Montpelliérains ne voyant le jour que sur un contre mal négocié par Savanier (11’).

Malheureusement, la domination reste stérile et les Gones s’exposent. Seul sur la droite, Souquet adresse un excellent centre au second poteau pour Delort. Sa tête est repoussée par Lopes et revient sur l’attaquant algérien qui, du plat du pied, manque inexplicablement le cadre (24’). Cette occasion relance complètement les joueurs de Michel der Zakarian qui prennent alors les rennes du match. Se montrant de plus en plus dangereux, ils vont logiquement ouvrir le score sur une panenka de Savanier (38’). Un fait de jeu en entraînant un autre, Houssem Aouar est expulsé quelques instant plus tard après une semelle sur Souquet (43’). L’OL rentre au vestiaire sur ce scénario cauchemardesque.

 

$name

 

Le début de seconde mi-temps ne sera pas vraiment mieux pour les Lyonnais. Malgré les entrées de Memphis et Jean Lucas peu avant l’heure de jeu, les joueurs rhodaniens souffrent trop de leur infériorité numérique et vont rapidement encaisser un deuxième but. À l’image du premier but, Ristic a tout le loisir d’ajuster son centre pour Savanier qui, au coeur de la surface, réalise un enchaînement supersonique pour se mettre sur son pied gauche et conclure au ras du poteau (2-0, 59’).

Malgré ce second but, l’OL n’abdique pas et tente tant bien que mal de revenir dans la partie en se procurant quelques occasions par Marcelo (69’) et Memphis (73’, 76’) mais elles ne sont pas assez franches pour faire pencher la balance. Qu’à cela ne tienne, l’OL s’appuie sur ses entrants. Jean Lucas et Cherki (entré à la 68e minute) combinent dans la surface et le second se fait faucher par Hilton dans la surface. Mr Letexier siffle logiquement penalty et expulse le vétéran. Memphis se charge de le convertir (2-1, 81’). À dix minutes du terme, tout semble alors possible et les Gones se mettent à assaillir la surface Montpelliéraine. Les corners se multiplient et malgré quelques duels remportés par Marcelo, l’OL ne parviendra pas à revenir au score. L’équipe de Rudi Garcia revient de la Mosson sans points et enchaîne un deuxième match sans victoire après le nul contre Bordeaux (0-0).

 

Feuille de match

Au Stade de la Mosson de Montpellier.

L1 (J1) : Montpellier - OL 2-1 (1-0)

Arbitre: François Letexier.

Buts : Savanier (38', 59') pour Montpellier ; Memphis (81') pour l'OL.

Avertissements : Delort (7'), Hilton (71') pour Montpellier ; Guimaraes (36'), Toko Ekambi (45+2') pour l'OL.

ExpulsionHilton (81') pour Montpellier ; Aouar (43') pour l'OL.

Montpellier : Omlin - Pedro Mendes, Congré, Hilton - Souquet, Ferri (Mollet, 63'), Le Tallec, Ristic - Savanier (Chotard, 75') - Delort (Mavididi, 63'), Laborde. Entr: Michel der Zakarian.

OL : Lopes - Andersen, Marcelo, Denayer (Bard, 68') - Dubois, Caqueret, Guimaraes (Jean Lucas, 55'), Cornet (Dembélé, 75') - Aouar - Toko Ekambi (Cherki, 68'), Kadewere (Memphis, 55'). Entr : Rudi Garcia. 

Sur le même thème
  • OL Night System : Libre antenne 100% avant-match à partir de 19h30
    OLTV / OLTV
  • OL Night System : Libre antenne 100% OL-Nîmes à partir de 18h
    OLTV / OLTV
  • Après Montpellier - OL (2-1) : Cette imprenable Mosson
    Masculins / Ligue 1
  • OL Night System : Libre antenne 100% debrief à partir de 18h
    OLTV / OLTV
  • Montpellier - OL (2-1) : Les réactions d'après-match
    Masculins / Ligue 1