Club / Partenariat

L’OL partenaire du festival Lumière

Publié le 14 septembre 2020 à 16:30:00
L’OL partenaire du festival Lumière
Cette année, le Festival Lumière vous ouvre ses portes pour vous offrir le meilleur du cinéma de patrimoine. Cela fait 4 ans que l’Olympique Lyonnais fait partie des grands partenaires de ce festival et nous sommes toujours aussi fiers de contribuer à la continuité de cet évènement culturel devenu, un rendez-vous international.

Ce festival rayonnera dans toute l’agglomération lyonnaise, ville emblématique du cinéma, du samedi 10 au dimanche 18 octobre 2020.

424 séances, 190 films, dans 60 lieux impliqués dans la Métropole de Lyon vous attendent pour cette belle semaine d’automne. Que vous soyez passionnés, amateurs, curieux, petits ou grands il y en aura pour tous les goûts. Les séances seront présentées par des acteurs, des cinéastes, des historiens, des critiques et par les « Ambassadeurs Lumière »

Chaque année Le Prix Lumière est remis à une personnalité du cinéma pour l’ensemble de son œuvre. En 2019, Francis Ford Coppola recevait le Prix Lumière et succédait à Jane Fonda, Wong Kar-wai, Catherine Deneuve, Martin Scorsese, Pedro Almodóvar, Quentin Tarantino, Gérard Depardieu, Ken Loach, Milos Forman et Clint Eastwood.

Cette année ce ne sera non pas un mais deux cinéastes qui recevront cette récompense. Les cinéastes belges Jean-Pierre et Luc Dardenne metteurs en scène au style et à la précision incomparable, grands découvreurs d’acteurs (sous leur direction, Olivier Gourmet et Émilie Dequenne ont reçu chacun le Prix d’interprétation cannois), les frères Dardenne ont empreint le cinéma contemporain de leur regard puissant et immédiatement reconnaissable.

 


Retrouvez le programme du Festival Lumière du 10 au 18 octobre avec :

 

- Des rétrospectives dédiées aux grands cinéastes qui ont fait ou font encore l’histoire du cinéma, de tous genres, de toutes les époques.

- Des invitations à des actrices et acteurs, des cinéastes, des compositeurs de musique de films.

- Des copies restaurées sur grand écran, en salle : voir les films dans les plus belles conditions.

- Des séances de cinéma géantes à la Halle Tony Garnier, à l’Auditorium de Lyon et au Centre de Congrès.

- Une découverte du cinéma muet avec des ciné-concerts.

- Des masters class et l’occasion de rencontres privilégiées avec les invités d’honneur du festival.

- Des expositions et une brocante cinéma et photographie.

- Retrouvez le Village du festival dans le parc de l’Institut Lumière

- Un rendez-vous pour les professionnels, avec le Marché International du Film Classique.

- Un festival pour tous, à la rencontre de tous les publics : enfants hospitalisés, détenus, personnes en réinsertion, scolaires…

 


Le festival vous accueillera dans les meilleures conditions :

 

Le déroulement du festival se conformera aux possibilités et aux contraintes liées à la crise sanitaire que le monde traverse depuis le printemps 2020.