Club / 

L’Olympique Lyonnais supporter des soignants !

Publié le 10 septembre 2020 à 09:00:00
L’Olympique Lyonnais supporter des soignants !
À l’occasion de la 3ème journée de championnat de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT, l’ensemble du football professionnel se mobilise pour soutenir et remercier tous les personnels soignants mobilisés tout au long de la crise sanitaire.

Face à la pandémie du COVID-19, pendant les périodes de confinement et de déconfinement, les clubs de football professionnel ont fait preuve de solidarité, multipliant les initiatives de manière innovante et proche des besoins du terrain :  dons financiers, dons alimentaires, prêt de bus, mise à disposition de leurs infrastructures, dons de tablettes, de masques, de blouses de protection, relais de messages de prévention ou d’activités ludiques pour les enfants comme pour les adultes sur les réseaux sociaux, etc.

 

TOUS SUPPORTERS DES SOIGNANTS

 

La 3ème journée de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT sera l’occasion de mobiliser l’ensemble du football professionnel pour rendre hommage à tous les personnels soignants. 
Pour son déplacement au Matmut Atlantique, l’Olympique Lyonnais, sera accompagné du robot de téléprésence d’OL Fondation, traditionnellement utilisé les soirs de match au Groupama Stadium pour les enfants hospitalisés de Lyon. Cette fois-ci, il s’agira d’une opération commune avec le club de Bordeaux, qui s’est également doté d’un robot, pour permettre à deux patients de chaque ville, touchés par le COVID-19, d’assister aux coulisses de cette rencontre.

Dans les stades, une minute d’applaudissements sera orchestrée à l’issue du protocole. Tous les supporters présents à cette occasion sont invités à s’associer à cet hommage. Les capitaines seront par ailleurs invités à porter un brassard « Supporter des soignants », proposé également aux autres personnes intervenant autour de ces matchs.

 

ROBOTOLFONDATION

 

ENSEMBLE CONTRE LA COVID-19

 

Engagé depuis plus de 13 ans auprès de son territoire, l’Olympique Lyonnais, au travers de sa fondation et de son fonds de dotation, a souhaité apporter son soutien aux actions mises en place par les acteurs de terrain en réponse à la crise sanitaire. Durant cette période exceptionnelle, le Club a réussi à mobiliser toute sa communauté pour déployer très rapidement des moyens financiers, matériels et humains importants.

Dès le début de la crise, plusieurs dispositifs ont été mis en place par l’Olympique Lyonnais en concertation avec les institutions locales, sur le volet médical mais aussi social. Pour cela, le Club a immédiatement attribué un budget total de 300 000 €, réparti entre la Fondation des Hospices Civils de Lyon et quatre associations lyonnaises mobilisées auprès des personnes les plus démunies de la Métropole de Lyon. Les partenaires, supporters et sympathisants du Club sont venus renforcer cette démarche par l’intermédiaire d’une campagne de financement participatif, ayant permis de redistribuer 166 000 € supplémentaires en quelques semaines.

De nombreux partenaires ont également témoigné de leur sympathie et apporté de l’aide par des dons en nature très variés (groupes de supporters, entreprises partenaires). Les actions du Club et la générosité de toute la communauté OL ont pris différentes formes pour que chacun puisse se mobiliser et soutenir les personnes touchées et les personnels en première ligne, nos #ChampionsAuQuotidien.

Au total, on estime ainsi que les clubs professionnels ont collecté plus de 3 millions d’euros en faveur des personnels soignants et des personnes en situation de précarité. Cela vient compléter les nombreuses initiatives solidaires portées par les joueurs, les entraîneurs, les présidents de clubs, les instances du football, etc.

 

Ensemble contre la COVID 19 OL FONDATION

 

UN ENGAGEMENT DE LONGUE DATE EN FAVEUR DES HOPITAUX

 

Avant la crise sanitaire, 90% des clubs de football professionnel collaboraient déjà avec les centres hospitaliers de leur communauté depuis plusieurs saisons. L’Olympique Lyonnais, au travers de sa fondation, a choisi depuis 2018 de s’engager dans un nouveau partenariat sur le thème de la santé avec l’Hôpital Femme Mère Enfant, porteur d’un projet global « Sport et santé des enfants malades » et premier hôpital à se doter d’un « Espace Transition » dédié aux adolescents atteints de maladies chroniques.

 

De nombreuses actions sont organisées chaque saison, notamment avec les équipes professionnelles féminine et masculine, ainsi qu’avec les jeunes et éducateurs de l’OL Academy, pour œuvrer auprès des jeunes malades.

Précédemment, les actions d’OL Fondation en faveur de la santé se sont déployées pendant plus de 7 ans auprès des jeunes patients de l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique du Centre Léon Bérard qui propose une prise en charge des enfants et adolescents souffrant de cancers (tumeurs solides et hémopathies) et d’hématologie bénigne. Le Centre Léon Bérard est un centre de référence régional et national entièrement dédié à la lutte contre le cancer. Il regroupe sur un seul site un hôpital pour la prise en charge des patients et un centre de recherche.

 

fondation
Photo prise en décembre 2019 

Sur le même thème
  • Bordeaux - OL : les réactions des Lyonnais
    Masculins / Ligue 1
  • Après Bordeaux - OL (0-0) : le cadenas girondins
    Masculins / Ligue 1
  • Bordeaux - OL : Les Gones ramènent un point de Gironde (0-0)
    Masculins / Ligue 1
  • OL Fondation : le robot en déplacement à Bordeaux
    Club / 
  • Bordeaux-OL : Confirmer en Gironde (21h, Téléfoot)
    Masculins / Ligue 1