Masculins / Ligue 1

Bordeaux - OL : retrouvailles avec Jimmy Briand

Publié le 08 septembre 2020 à 07:00:00
Bordeaux - OL : retrouvailles avec Jimmy Briand
Ce vendredi, l’OL affronte Bordeaux au Matmut Atlantique (21h). Pour son deuxième match de Ligue 1 de la saison 2020-21, l’OL va retrouver une vieille connaissance en la personne de Jimmy Briand. Lyonnais quatre années durant (2010-2014), l’attaquant a laissé une trace indélébile dans la mémoire des supporters rouge et bleus.

Impossible de ne pas s’en souvenir. En ce dimanche 10 novembre 2013, l’OL ne parvient pas à faire la différence à Geoffroy Guichard (1-1). Les minutes s’égrainent et le match semble avoir déjà rendu son verdict, sauf pour Yoann Gourcuff. Le milieu de terrain élimine son vis-à-vis côté gauche et centre. Au point de penalty, Jimmy Briand surgit et place une tête rageuse qui offre la victoire aux siens au bout du temps additionnel (90+3e).

 

$name

 

Une réalisation ô combien importante qui lui a offert l’éternité aux yeux des supporters lyonnais, qui ne manquent pas de remercier le buteur providentiel à chacun de ses passages à Décines. Moussa Dembélé peut en témoigner, ces buts mythiques dans les derbys donnent une place particulière à un joueur dans l’histoire du club. Une juste récompense pour un attaquant volontaire qui a toujours tout donné pour le blason frappé du lion et de l’équipe de France (5 sélections).

 

En quatre saison, le natif de Vitry-sur-Seine aura disputé 160 matches pour 34 buts et 23 passes décisives. Hormis un passage à Hanovre après son aventure lyonnaise (2014-15), il aura réalisé l’intégralité de sa carrière en France entre Rennes (2002-10), l’OL donc (2010-14), Guingamp (2015-18) et désormais Bordeaux. Cette longévité lui offre un statut honorifique : avec le départ d’Edinson Cavani cet été, il est désormais le meilleur buteur de Ligue 1 en activité (99 buts). S’il pouvait attendre une petite semaine avant de devenir centenaire…

Sur le même thème
  • Bordeaux - OL : les réactions des Lyonnais
    Masculins / Ligue 1
  • Après Bordeaux - OL (0-0) : le cadenas girondins
    Masculins / Ligue 1
  • Bordeaux - OL : Les Gones ramènent un point de Gironde (0-0)
    Masculins / Ligue 1
  • OL Fondation : le robot en déplacement à Bordeaux
    Club / 
  • Bordeaux-OL : Confirmer en Gironde (21h, Téléfoot)
    Masculins / Ligue 1