Masculins / Ligue des Champions

UCL : OL vs Bayern Munich, focus sur l’adversaire

Publié le 17 août 2020 à 14:06:00

présenté par  présenté par FirstTeam

UCL : OL vs Bayern Munich, focus sur l’adversaire
Ce mercredi, Lyonnais et Munichois se retrouvent sur la pelouse de l’Estádio José Alvalade pour disputer la demi-finale de la Ligue des Champions (21h). L'occasion de présenter l'adversaire de l'OL, le Bayern Munich.

Histoire et palmarès du Bayern Munich :

Le club est fondé le 27 Février 1900 et est situé dans la ville de Munich au sud de l’Allemagne. Depuis 1965, les Munichois évoluent dans l’élite du football allemand. Cette année, ils enchaînent leur 55ème année consécutive en Bundesliga, l'occasion de remporter 30 titres de champion d’Allemagne, un record. Cela fait d'ailleurs 8 ans que le Meisterschale (trophée) ne quitte plus la Bavière. Aucune autre équipe n’a connu une aussi longue série en Allemagne. Le club compte également dans son armoire à trophées 20 Coupes d’Allemagne, 6 Coupes de la Ligue et 7 Supercoupes d’Allemagne. Si l'entité bavaroise est considérée comme l’un des plus grands clubs au monde, c’est qu’elle réussit également à imposer sa supériorité à l’échelle continentale et mondiale. Le Bayern Munich compte 5 Ligue des Champions et est le 4ème club le plus titré de la compétition, à égalité avec le FC Barcelone. Une Europa League, une Supercoupe d’Europe, une Coupe du monde des clubs, deux Coupes intercontinentale et une Coupe des coupes viennent compléter ce palmarès. Bref, le Bayern Munich est un monstre.

 

Le bilan de la saison :

Les Bavarois ont quasiment tout raflé cette saison, eux qui sont mêmes entrés dans l’histoire du football allemand. Il est devenu le premier club d’Allemagne à remporter 30 titres de Bundesliga et surtout le premier à le remporter huit fois de suite. Les Munichois ont également remporté la Coupe d’Allemagne face au Bayer Leverkusen, mais le point noir de la saison reste cette défaite en Supercoupe d’Allemagne face à son rival, le Borussia Dortmund. Sur la scène européenne, les Allemands ont joué 9 matchs de Ligue des Champions (phase de poule + phases finales) et ils se sont imposés à chaque fois. C'est l'épouvantail de la compétition.

 

Historique des confrontations avec l’OL :

Lyonnais et Munichois se sont déjà rencontrés à huit reprises, toujours en Ligue des Champions. Le bilan de l’OL à l’issue des 8 rencontres est de 2 victoires, 2 nuls et 4 défaites. La double confrontation en demi-finale de la Ligue des Champions, lors de l’édition 2009-2010, reste la plus notable. Eliminés par les Munichois (0-4 score cumulé), les Gones pourront tenter de prendre leur revanche ce mercredi.

 

Ils ont porté les deux maillots :

Corentin Tolisso, le champion du monde français et ex-joueur formé au club. A évolué pour son club formateur de 2013 à 2017 et évolue actuellement au Bayern Munich depuis 2017.

Giovane Elber, le Brésilien a été joueur du Bayern Munich de 1997 à 2003 et de l’Olympique Lyonnais de 2003 à 2005.

 

Résultats matchs précédents + présentation brève de l’effectif :

Avant son entrée dans le Final 8 de Lisbonne, le Bayern Munich s’est facilement défait de Chelsea (0-3, 4-1). En quart de finale au Portugal, les Allemands étaient confrontés au Barça de Lionel Messi. Une rencontre que les joueurs de Hans-Dieter Flick ont remporté sur un score inimaginable de 8-2 qui conforte un peu plus son statut de grand favori pour la victoire finale. Le club possède un effectif 5 étoiles, mélangeant talent et expérience. Avec des joueurs du calibre de Robert Lewandowski, meilleur buteur cette saison en Ligue des Champions avec 14 réalisations mais également l’attaquant polyvalent Thomas Muller ou encore Manuel Neuer, le club est calibré pour viser les sommets. Le défi s’annonce immense pour les Gones, mais après les éliminations de la Juventus et de Manchester City, plus rien n'est impossible désormais.

Sur le même thème