Masculins / Rétro

Ligue des Champions : les confrontations Juventus-OL en coupe d'Europe

Publié le 03 août 2020 à 14:00:00

présenté par  présenté par FirstTeam

Ligue des Champions : les confrontations Juventus-OL en coupe d'Europe
L’Olympique Lyonnais a affronté la Juventus de Turin à deux reprises en Italie durant la décennie 2010. Deux matches très serrés où les Lyonnais avaient montré un esprit combatif et de belles choses. Des éléments que les coéquipiers d’Anthony Lopes seraient inspirés de reproduire afin de parachever l’exploit à Turin en ce vendredi 7 aout.

L’OL a croisé par deux fois la route des Turinois en terres italiennes dans son histoire. Deux fois sur ces sept dernières années : en 1/4 de finale d’Europa League en 2013/14 ainsi qu’en phase de poules de Champions League cuvée 2016/17. Deux rencontres âprement disputées face au cador italien qui ont abouti respectivement sur une défaite 2-1 et un match nul 1-1. Des oppositions durant lesquelles on avait pu observer beaucoup de positif. Entre combativité, force mentale et volonté d’être portés vers l’attaque, les Lyonnais avaient posé de sérieux problèmes aux Italiens durant les deux parties. Autant d’exemples dont il faudra s’inspirer pour aller chercher la qualification lors du match retour des 1/8 de finale de Champions League à l’Allianz Stadium.

 

Europa League 2013-2014

 

Après s’être cruellement inclinés dans les dernières minutes du match aller à Gerland, les Lyonnais partent motivés comme jamais à Turin. Cependant, le match débute mal pour les hommes de Rémi Garde. Les Turinois veulent également valider leur billet pour les demi-finales et Andrea Pirlo met ses coéquipiers sur de bons rails en inscrivant un coup-franc magistral dont lui seul a le secret à la 4ème minute. Secoués, les Lyonnais gardent la tête froide et répondent quatorze minutes plus tard par l’intermédiaire de Jimmy Briand. Plus qu’un but crucial, il s’agit ici du centième but de l’histoire de l’Olympique Lyonnais en C3. Symbolique, ce but remobilisera les troupes rhodaniennes qui pousseront et feront douter des Turinois hagards. La seconde mi-temps sera du même tonneau que la fin de première mi-temps. Des Lyonnais entreprenants se font de plus en plus dangereux devant la cage de Gianluigi Buffon, mais leurs efforts ne seront pas récompensés. Claudio Marchisio arme une frappe, déviée par Samuel Umtiti, qui terminera au fond des filets lyonnais. Une nouvelle fois cruel pour des Lyonnais qui sont éliminés à l’issue de ce match durant lequel ils ont crânement joué leur chance et tenu la dragée haute à la vieille Dame.

 

Champions League 2016-2017

 

Le match aller fut frustrant pour l’Olympique Lyonnais qui avait concédé un but de Juan Cuadrado à l’entame du dernier quart d’heure au Groupama Stadium. Les Lyonnais sont mal embarqués dans ce groupe H où ils comptent quatre points de retard sur le FC Séville et la Juventus de Turin. Les hommes de Bruno Genesio se déplacent donc dans le Piémont afin de sauver leur peau et se permettre de continuer de rêver de huitièmes de finale. La première mi-temps est équilibrée mais les Lyonnais se font punir sur un pénalty concédé par Mouctar Diakhaby et transformé par Gonzalo Higuain (13’). Les Lyonnais, vaillants, se procurent quelques actions mais payent leur manque d’expérience face à une équipe réputée pour son jeu défensif et sa faculté à garder un avantage. Malgré tout, l’abnégation de la jeune garde lyonnaise sont récompensés à la 84ème minute, moment choisi par Corentin Tolisso pour inscrire un magnifique but de la tête. Les Lyonnais accrochent le nul et se donnent encore de l’espoir pour être de la partie en Champions League en février 2017. Malheureusement, les Lyonnais n’accèderont pas à cet objectif et seront reversés en Ligue Europa. Un mal pour un bien quand on se souvient de la formidable épopée lyonnaise qui les mèneront jusqu’en demi-finales.