Masculins / PSG - OL

PSG - OL (CDL) : Plus qu'un titre à aller chercher (21h10 sur France 2 et Canal + Sport)

Publié le 31 juillet 2020 à 12:00:00
PSG - OL (CDL) : Plus qu'un titre à aller chercher (21h10 sur France 2 et Canal + Sport)
Ce vendredi, l’OL va enfin retrouver la compétition avec la finale de la Coupe de la Ligue contre le PSG au Stade de France. Au-delà de remporter un trophée, ce qui serait une première depuis 2012, cette rencontre pourrait définir le futur de l’équipe de Rudi Garcia sur la scène européenne.

Le contexte

Toulouse, Brest, Lille : voici les trois équipes que l’OL a terrassé l’hiver dernier pour pouvoir accéder à la finale de la dernière Coupe de la Ligue de l’histoire. Entretemps, le covid-19 a fait son apparition et a poussé le monde et le football à se mettre sur pause pendant quelques mois. Suite à la décision de la Ligue de ne pas reprendre le championnat, cette finale sera le premier match officiel de l’OL depuis le 8 mars et la défaite à Lille en championnat (1-0). Le PSG aura repris une semaine plus tôt avec sa victoire en Coupe de France face à St-Étienne (1-0).

 

L’enjeu

Pour l’OL, l’enjeu de cette rencontre est immense. Le club cours après un titre depuis 2012 et le Trophée des Champions acquis à New York contre Montpellier (2-2, 4-2 tàb). Si cette quête représente déjà une mission de premier ordre, les Gones ont beaucoup plus à gagner qu’une simple coupe. Avec l’arrêt du championnat, l’OL a terminé septième de Ligue 1 cette saison, soit hors des places européennes. Qualifié depuis 23 ans pour la Coupe d’Europe, le septuple champion de France fera tout pour ne pas briser cette belle et longue série. Une victoire lors de ce match pourrait lui ouvrir les portes des barrages de l’Europa League. Justement, les deux clubs vont bientôt retrouver la Champions League avec le 1/8 de finale retour contre la Juventus pour l’OL (7 août) et le quart de finale face à l’Atalanta pour le PSG (12 août). L’enjeu sera également de monter en intensité en vu de ce rendez-vous de prestige.

 

aouar

 

L’adversaire

Le Paris Saint-Germain n’est plus à présenter. L’équipe de Thomas Tuchel est l’ogre du championnat depuis des années et compte dans ses rangs certains des meilleurs joueurs du monde. Revenu sur la piste vendredi dernier, le club francilien a parfaitement négocié son retour à la compétition en battant St-Étienne en finale de Coupe de France (1-0). Tout n’a pas non plus été rose puisque Kylian Mbappé est sorti sur blessure. Victime d’une entorse de la cheville droite avec lésion ligamentaire externe, le champion du Monde est out pour trois semaines et donc pour cette finale. L'absence d'un joueur de cette qualité est forcément une bonne nouvelle pour l’OL qui n’a d’autre choix que de jouer ce match comme si c’était le dernier. Sa saison 2020-21 en dépend.

 

 

 

 

 

OLPLAY2

 

 

 

Sur le même thème